Aller au contenu principal

Le régime des calamités agricoles déclenché

Suite au comité sécheresse qui s'est réuni à Mende le 21 juin, les syndicats agricoles ont obtenu le déclenchement des calamités agricoles pour tous les éleveurs du département. Un procédé qui fait suite aux fortes chaleurs de début juin ayant affecté les récoltes. « Tous les agriculteurs doivent faire rapidement leur demande », a pressé Jean-François Maurin, président de la FDSEA. FDSEA qui sera « très attentive à ce que les réponses aux demandes réflètent les réalités du terrain », a souligné le président de la FDSEA. Cette demande se fait via télédéclaration sur le site du ministère de l'agriculture. Ce comité sécheresse a aussi été l'occasion pour les syndicats et le préfet Philippe Castanet de s'accorder sur le besoin pour les éleveurs d'ouvrir « le pâturage en forêt domaniale ». Les demandes des éleveurs doivent être faites auprès de l'ONF, qui les traitera au cas par cas. « La FDSEA va envoyer un modèle de lettre type à tous ses adhérents pour que les demandes soient bien prises en compte », a expliqué Jean-François Maurin. Selon une enquête réalisée par la chambre d'agriculture, les agriculteurs du département auraient perdu de 50 à 80 % sur leurs récoltes de fourrage cette année. Les réponses apportées pendant le comité sécheresse « font suite à la forte mobilisation des agriculteurs lors de la manifestation du 16 juin », a pointé la FDSEA.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière