Aller au contenu principal

Le régime des calamités agricoles déclenché

Suite au comité sécheresse qui s'est réuni à Mende le 21 juin, les syndicats agricoles ont obtenu le déclenchement des calamités agricoles pour tous les éleveurs du département. Un procédé qui fait suite aux fortes chaleurs de début juin ayant affecté les récoltes. « Tous les agriculteurs doivent faire rapidement leur demande », a pressé Jean-François Maurin, président de la FDSEA. FDSEA qui sera « très attentive à ce que les réponses aux demandes réflètent les réalités du terrain », a souligné le président de la FDSEA. Cette demande se fait via télédéclaration sur le site du ministère de l'agriculture. Ce comité sécheresse a aussi été l'occasion pour les syndicats et le préfet Philippe Castanet de s'accorder sur le besoin pour les éleveurs d'ouvrir « le pâturage en forêt domaniale ». Les demandes des éleveurs doivent être faites auprès de l'ONF, qui les traitera au cas par cas. « La FDSEA va envoyer un modèle de lettre type à tous ses adhérents pour que les demandes soient bien prises en compte », a expliqué Jean-François Maurin. Selon une enquête réalisée par la chambre d'agriculture, les agriculteurs du département auraient perdu de 50 à 80 % sur leurs récoltes de fourrage cette année. Les réponses apportées pendant le comité sécheresse « font suite à la forte mobilisation des agriculteurs lors de la manifestation du 16 juin », a pointé la FDSEA.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière