Aller au contenu principal

Le redécoupage des régions divise, le fonds d’acquisition du foncier rassemble

Avant de laisser son poste de président de Région à la rentrée, Jean-Paul Denanot a traité un ordre du jour chargé lors de la plénière du 23 juin avec, à la une, la fusion des régions.

Élu député européen, Jean-Paul Denanot laissera son poste de président du Conseil régional à la rentrée.
Élu député européen, Jean-Paul Denanot laissera son poste de président du Conseil régional à la rentrée.
© P. Dumont

Le nouveau découpage territorial des régions a occupé une large part dans les débats de la séance plénière du Conseil régional le 23 juin et a divisé l’assemblée. Appelés à adopter une délibération en faveur d’un rapprochement avec Aquitaine et Poitou-Charentes, de nombreux groupes, dont l’UMP, ont annoncé ne pas vouloir se prononcer. « Si nous proposons cette délibération, c’est dans le but de faire bouger les lignes, a rappelé Jean-Paul Denanot. L’alliance qui nous a été proposée, personne n’en veut ». Au Centre, le Limousin préfère donc l’Aquitaine, question d’identité et de culture. Le Poitou-Charentes, quant à lui, fait partie des deux équations. « On aurait pu commencer par une fédération de régions, regrette le président de Région. Quoi qu’il en soit, j’ai insisté pour que le Limousin ne soit pas démantelé ». Interrogé sur les effets de cette union, le président de Région dit attendre des économies sur quelques compétences précises des collectivités. Ainsi, les schémas régionaux, les contrats de plan seraient traités au niveau interrégional. Pour certains schémas, tels le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE), c’est déjà pratiquement le cas puisque les régions limitrophes au Limousin sont demandeuses d’une mise en cohérence des schémas régionaux. D’autres dossiers pourraient également y gagner en cohérence, celui des aéroports par exemple. Pour autant, Jean-Paul Denanot souligne que le Limousin devra garder son identité au sein de cette future région, l’objectif étant aussi de maintenir les personnels ainsi que le lien de proximité.
D’un point de vue plus régional cette fois-ci, le président de Région a annoncé la mise en place d’un fonds d’acquisition du foncier, dossier pour lequel il ne doute pas de l’accord des élus. « La convention entre la Région et la Safer pour le stockage du foncier ne suffit pas, explique Jean-Paul Denanot. Aujourd’hui, installer un jeune en hors cadre familial est devenu quasi impossible. » Le fonds, géré par la SAFER sera doté d’une mise de départ de 2,5 millions d’euros et sera opérationnel très rapidement. Nouveau député européen, le président du Conseil Régional devrait quitter ses fonctions à l’automne prochain. À Bruxelles, Jean-Paul Denanot a fait le choix d’œuvrer au sein de deux commissions : « budget » et « agriculture ». « Je souhaite représenter au sein de la commission parlementaire agriculture, les intérêts d’une agriculture extensive, au service du développement rural et respectueuse de l’environnement. […] Vous pouvez constater que je reste attaché aux valeurs et aux principes qui ont gouverné mes actes depuis 2004 en tant que président de la Région Limousin » a-t-il indiqué dans son allocution.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière