Aller au contenu principal

« Le recrutement reste un problème majeur »

Comme chaque année en septembre, la chambre de commerce et d’industrie de Lozère a tenue, lundi dernier, une conférence de presse de rentrée. L’occasion de faire le point sur la situation économique du département.

Thierry Julier, président de la chambre de commerce et d’industrie de Lozère.
Thierry Julier, président de la chambre de commerce et d’industrie de Lozère.
© Aurélie Pasquelin

Observateur et acteur privilégié de l’économie du département, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) tient régulièrement compte de l’activité sur notre territoire. Pour leur conférence de rentrée, Thierry Julier, président de la structure a tiré un bilan « globalement satisfaisant » pour le premier semestre 2018. « D’une façon générale, l’année 2018 ressemble plus ou moins à 2017. Le PIB est en hausse. » Cependant, toutes les filières ne sont pas à la même enseigne. Ainsi l’agriculture enregistre une augmentation de 15,9 % sur un an (entre 2017 et 2018), le BTP affiche, lui, une augmentation de 5,7 %, les industries manufacturières de 6,6 % et les transports de 5,1 %. Les filières du commerce et de l’hébergement restauration affichent quant à elles de moins bon scores : +1,5 % pour la première et -0,9 % pour la seconde. « Pour moi, les situations s’expliquent secteur par secteur suivant les changements de pratiques des consommateurs et les adaptations », ajoute le président de la CCI. Pour ce qui est de l’hôtellerie-restauration, par exemple, pour le président de la chambre de commerce et d’industrie c’est aussi à cause de la « concurrence avec des territoires ressemblants ». « Des départements similaires aux notre, mais aussi des pays, ont développé leurs offres en termes de tourisme rural. Nous devons en faire autant, pour nous adapter aux nouvelles demandes des touristes. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1476, du 20 septembre 2018, en page 5.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière