Aller au contenu principal

Le recensement agricole en région Nouvelle-Aquitaine est lancé

L’édition 2020 du recensement agricole, organisée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a débuté ce mois-ci. Plus de 75 000 agriculteurs sont concernés en région Nouvelle-Aquitaine.

© Minagri


D’octobre 2020 à avril 2021, toutes les exploitations de France métropolitaine et des départements d’outremer sont concernées par le recensement agricole. Cette opération, organisée tous les 10 ans simultanément dans tous les pays d’Europe, vise à collecter de façon exhaustive un nombre très important de données sur l’agriculture et ses exploitants.
Ces données serviront aussi bien aux chercheurs pour nourrir leurs travaux qu’aux décideurs dans la conduite des politiques agricoles en éclairant l’ensemble des acteurs sur des enjeux importants.
L’édition 2010 a par exemple permis de tirer plusieurs enseignements sur l’agriculture en Nouvelle-Aquitaine :
- La Nouvelle-Aquitaine représente 4,2 millions d’hectares de surface agricole utilisée et 2,9 millions d’hectares de surfaces boisées,
- La Nouvelle-Aquitaine produit chaque année près de 12 millions d’hectolitres de vin et autant de lait,
- La Nouvelle-Aquitaine est la première région française pour les signes de qualité avec 55 IGP et 211 AOC-AOP et Label rouge,
- La filière caprine de Nouvelle-Aquitaine représente 35 % du cheptel français.
Une grande partie des exploitants pourra directement répondre au questionnaire via internet, de manière totalement sécurisée. Certains exploitants recevront la visite d’un enquêteur et seront amenés à répondre, en plus du questionnaire de base, à des questions plus approfondies portant sur certaines thématiques.
Les premiers résultats du RA 2020 seront rendus publics à partir de la fin de l’année 2021, sur le site Agreste, afin que tous les acteurs du monde agricole ainsi que le grand public puissent mieux connaître l’agriculture française dans sa diversité (de filière, de territoire, d’organisation, etc).
Le recensement agricole c’est simple et rapide.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière