Aller au contenu principal

Le recensement 2024 commence

Le recensement de la population est la plus grande enquête de l'année pour l'Insee.

Les agents recenseurs peuvent vous aider à remplir les documents papier mais l'accessibilité du site internet a été améliorée pour favoriser ce mode de déclaration.
Les agents recenseurs peuvent vous aider à remplir les documents papier mais l'accessibilité du site internet a été améliorée pour favoriser ce mode de déclaration.
© HC

Depuis 2004, en application de la loi dite « de démocratie de proximité », le recensement de la population française se fait chaque année sur seulement une partie de la population. Ce nouveau système fête donc sa 20e édition (il n'y a pas eu de recensement en 2021 en raison de la crise sanitaire). Dans les communes de moins de 10000 habitants, le recensement a donc lieu tous les 5 ans sur la totalité des logements ; et dans les communes de plus de 10000 habitants, il a lieu sur un échantillon représentatif de 8% des logements, différent chaque année (il est ensuite extrapolé à l'ensemble de la commune).
Cette année, le recensement commence le 18 janvier et durera jusqu'au 17 février pour les communes de moins de 10000 habitants et jusqu'au 24 février pour les communes de plus de 10000 habitants. Si vous êtes concernés par le recensement, vous serez prévenus par votre mairie, soit par courrier, soit par un agent recenseur.

Comment répondre ?
Il existe deux méthodes de recensement : en ligne et par papier. Le recensement en ligne est la voie à privilégier et a lieu sur le site le-recensement-et-moi.fr. Si vous préférez répondre par la voie papier, les documents vous seront remis par l'agent recenseur qui conviendra d'un rendez-vous pour les récupérer complétés.
Pour le recensement en ligne, l'agent recenseur vous remettra en main propre ou dans votre boite aux lettres un courrier comprenant vos identifiants individuels. Ces codes vous permettront de vous connecter et de remplir le questionnaire. Cette année, le site internet a été amélioré pour y accéder plus facilement avec un smartphone ou une tablette. Le courrier comprend un code QR permettant de vous connecter. Afin de faciliter le travail des agents recenseurs, il est recommandé de répondre rapidement.

Pourquoi recenser ?
Le recensement est obligatoire. Il a pour but de dénombrer et de qualifier le type de population sur le territoire. Les informations qui intéressent l'Insee sont donc votre âge, votre situation professionnelle et votre lieu de vie. Ces données sont anonymisées, votre identité n'est demandée que pour garantir que vous n'êtes pas comptés plusieurs fois.
Ces informations permettent d'identifier les besoins de la population et d'y répondre en créant ou ajustant les différents services publics, tels que les transports, les écoles ou la dotation en pharmacies. Au niveau communal, ce comptage permet également de déterminer la dotation de l'État au budget ou encore le mode de scrutin aux élections.

Attention aux arnaques !

Chaque année, des démarcheurs se font passer pour des agents du recensement pour s'introduire dans les domiciles et demandent même de l'argent pour prétendument remplir les documents. Le recensement est gratuit et les agents recenseurs doivent toujours pouvoir leur présenter leur carte signée par le maire de la commune. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre mairie.

Communes concernées en Creuse

Alleyrat
Arfeuille-Châtain
Ars
Auriat
Azat-Chatenet
Bourganeuf
Boussac-Bourg
Bussiere-Nouvelle
La Cellette
Chambon-sur-Voueize
Chamborand
Châtelus-le-Marcheix
La Chaussade
Crozant
Domeyrot
Faux-Mazuras
Felletin
Genouillac
Guéret (tous les ans)
Jouillat
Lépinas
Leyrat
Linard
Lussat
Maisonnisses
Malleret
Mansat-la-Courrière
Mazeirat
Mérinchal
Moutier-Malcard
Nouzerolles
Pierrefitte
Pontarion
Puy-Malsignat
Savennes
Soumans
Saint-Agnant-de-Versillat
Saint-Bard
Saint-Dizier-Leyrenne
Sainte-Feyre
Saint-Fiel
Saint-Georges-la-Pouge
Saint-Julien-la-Genête
Saint-Julien-le-Châtel
Saint-Loup
Saint-Maurice-près-Crocq
Saint-Merd-la-Breuille
Saint-Pardoux-le-Neuf
Saint-Pardoux-les-Cards
Tercillat
Trois-Fonds

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière