Aller au contenu principal

Le rayonnement de l’ordre du mérite agricole

Fin novembre, à Mende, à la chambre d'agriculture, l’association des membres de l’ordre du mérite agricole de Lozère (Amoma de Lozère) a tenu son assemblée générale, sous la présidence d’André Mirman, ancien président de l'organisme consulaire.

© Amoma de Lozère

Créée en 2013, la section Lozère de l’Amoma est une émanation de l’Amoma  nationale dont le siège est au ministère de l’Agriculture. Elle regroupe les titulaires de cette décoration qui les honore pour les services marquants qu rendus à l’agriculture. Si son objectif premier est de concourir au prestige et au rayonnement de l’ordre en instaurant des liens d’amitié, d’entraide et de solidarité entre ses membres, et de défendre leurs intérêts moraux, sociaux et matériels ;  elle a également pour vocation à œuvrer pout l’utilité publique dans les domaines agricole, agroalimentaire, rural, forestier et environnemental.
Aux femmes des territoires ruraux
La thématique du congrès national 2016 de l’Amoma qui a été au centre des débats. Ce rassemblement a eu lieu dans la Meuse pour s’associer au centenaire de la bataille de Verdun. À cette occasion, a été inauguré le monument réalisé sous l’égide de l’Amoma pour honorer les femmes du monde rural pendant les guerres. L’Amoma départementale a participé à cette réalisation en répondant à la souscription nationale. Cette initiative était nécessaire. Force est de constater que les femmes des territoires ruraux ont été les grandes oubliées des épisodes douloureux de notre histoire, alors qu’elles ont porté leur part de souffrances et ont assuré la survie des exploitations et des familles. Pour pallier ce manquement a donc été érigé à Verdun, un monument intitulé « Honneur et agriculture, aux femmes du monde rural durant les guerres 1914-1918 et 1939-1945 ». En participant à cette œuvre mémorielle, l’Amoma de Lozère répercute symboliquement l’hommage aux femmes de ce département, car la Lozère, on le sait, a elle aussi payé un lourd tribut.

Association
Le bureau de a été reconduit dans ses fonctions. Président : André Mirman (officier) ; première vice-présidente, Chantal Delrieu (chevalier) ; seconde vice-présidente, Martine Chaptal (chevalier) ; trésorier, Guy Blanc (officier) ; secrétaire, Francois Viallon (officier) ; présidents d'honneur, les détenteurs du grade de commandeur : Michel Benel, Maurice Bonhomme, Jean- Louis Dalle, Bernard Étienne et Anselme Rousset ; vérificateur : Jean- Louis Dalle.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière