Aller au contenu principal

Le quatrième concours des pratiques agro-écologiques a récompensé trois agriculteurs

Ce jeudi 17 septembre, les organisateurs du concours des pratiques agro-écologiques départemental ont profité du festival de Phot'Aubrac, à Nasbinals, pour remettre leurs prix aux agriculteurs primés. Les lauréats, Damien et André Crueyze, seront les représentants lozériens du concours national « prairies et parcours ».

Les membres du jury et les concurrents sont réunis à Nasbinals pour la remise des prix du concours des pratiques agro-écologiques.
Les membres du jury et les concurrents sont réunis à Nasbinals pour la remise des prix du concours des pratiques agro-écologiques.
© Marion Ghibaudo

Trois agriculteurs ont, cette année, été récompensés sur les six participants : Laurie Bout, Damien et André Crueyze, et Laurent Couve. Ce dernier a reçu un coup de coeur du jury pour une prairie qu'il vient d'intégrer à son exploitation.
Organisé par le Copage, en lien avec le PNR Aubrac et Natura 2000, ce concours comprend différentes étapes : l'inscription volontaire des agriculteurs au concours ; la réunion du jury sur les parcelles - jury composé d'agronomes, de botanistes, de représentants de la faune sauvage, sous la présidence d'André Valadier, président du PNR Aubrac - et enfin, la remise des prix.
Les membres du jury, pour noter les parcelles, se réfèrent à une grille de notation qui permet d'en évaluer l'équilibre agroécologique. « Cet équilibre traduit en quoi la production fourragère de la parcelle repose durablement sur des bases agro-écologiques et évalue la capacité du mode d'exploitation à valoriser et renouveler cet équilibre », expliquent les organisateurs des modalités du parcours.
« Le concours met à l'honneur ce lien entre la qualité des prairies, la qualité de l'alimentation des troupeaux et la qualité des produits », pointent également les organisateurs. Quant à la partie nationale, le vainqueur sera désigné, comme chaque année, lors du concours général agricole du salon de l'agriculture 2021.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière