Aller au contenu principal

Le quatrième concours des pratiques agro-écologiques a récompensé trois agriculteurs

Ce jeudi 17 septembre, les organisateurs du concours des pratiques agro-écologiques départemental ont profité du festival de Phot'Aubrac, à Nasbinals, pour remettre leurs prix aux agriculteurs primés. Les lauréats, Damien et André Crueyze, seront les représentants lozériens du concours national « prairies et parcours ».

Les membres du jury et les concurrents sont réunis à Nasbinals pour la remise des prix du concours des pratiques agro-écologiques.
Les membres du jury et les concurrents sont réunis à Nasbinals pour la remise des prix du concours des pratiques agro-écologiques.
© Marion Ghibaudo

Trois agriculteurs ont, cette année, été récompensés sur les six participants : Laurie Bout, Damien et André Crueyze, et Laurent Couve. Ce dernier a reçu un coup de coeur du jury pour une prairie qu'il vient d'intégrer à son exploitation.
Organisé par le Copage, en lien avec le PNR Aubrac et Natura 2000, ce concours comprend différentes étapes : l'inscription volontaire des agriculteurs au concours ; la réunion du jury sur les parcelles - jury composé d'agronomes, de botanistes, de représentants de la faune sauvage, sous la présidence d'André Valadier, président du PNR Aubrac - et enfin, la remise des prix.
Les membres du jury, pour noter les parcelles, se réfèrent à une grille de notation qui permet d'en évaluer l'équilibre agroécologique. « Cet équilibre traduit en quoi la production fourragère de la parcelle repose durablement sur des bases agro-écologiques et évalue la capacité du mode d'exploitation à valoriser et renouveler cet équilibre », expliquent les organisateurs des modalités du parcours.
« Le concours met à l'honneur ce lien entre la qualité des prairies, la qualité de l'alimentation des troupeaux et la qualité des produits », pointent également les organisateurs. Quant à la partie nationale, le vainqueur sera désigné, comme chaque année, lors du concours général agricole du salon de l'agriculture 2021.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière