Aller au contenu principal

Équipement
Le quad, pratique et ludique, mais…

Les élèves du lycée agricole d’Ahun ont bénéficié d’une demie journée consacrée à l’utilisation du quad en exploitation.

La partie pratique était la plus attendue des lycéens.
La partie pratique était la plus attendue des lycéens.
© La Creuse agricole et rurale

La préfecture, la gendarmerie et la MSA sont intervenues le mercredi 30 novembre sur le site du lycée agricole pour sensibiliser 66 élèves de première et terminale CGEA (Conduite et gestion des exploitations agricoles) sur l’utilisation du quad en milieu agricole. Divisés en petits groupes, les élèves ont participé à différents ateliers comprenant de la théorie et de la pratique.

Un engin utile et ludique
Le quad, successeur de l’ATC (machine équivalente à 3 roues désormais interdite) est un hybride entre la moto et la voiture. Sa conduite est très particulière, proche ni de la moto ni de la voiture. Léger, il est puissant et réactif, mais sans carrosserie, il s’avère dangereux en cas de retournement, car, contrairement à la moto, le pilote se re­trou­ve facilement coincé sous le véhicule là où une moto partirait de son côté ou la carroserie d’une voiture ferait écran.
Les exploitations agricoles ont très rapidement adopté cet engin, il permet de se déplacer rapidement sur une exploitation, il est pratique pour transporter du matériel entre deux points, passe à des endroits où un tracteur abîmerait les sols. Les fabricants ont bien compris cette utilisation professionnelle et ont créé une grande gamme d’outils destinés aux exploitations. On trouve ainsi des remorques, des cuves, des pulvérisateurs, des lames, etc. Le quad s’utilise alors comme un tracteur pour des travaux demandant une certaine délicatesse ou dans des endroits difficiles d’accès.
Mais le quad est essentiellement connu pour son aspect ludique, en tant que véhicule de loisirs, il permet de grandes balades sur toutes sortes de chemins. Il devient alors un plaisir pour l’agriculteur.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 9 décembre 2011.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière