Aller au contenu principal

Le projet AP3C plus que jamais d’actualité

Alors que la sécheresse continue de sévir dans le Massif central, le projet AP3C* prend tout son sens en offrant des alternatives intéressantes.

© SC

Des prairies brûlées comme jamais, des maïs qui par endroits ont manqué d’eau à tous les stades de leur croissance… L’année 2019 restera dans les annales climatiques comme l’une des plus désastreuse pour l’agriculture. Une année à oublier donc, mais dont les dégâts sont tels qu’il sera difficile de faire une croix dessus, d’autant qu’en 2018 dès la fin du printemps, « nous étions déjà rentrés dans une période de canicule et de sécheresse particulièrement sévère », suggèrent tous les observateurs. L’automne et l’hiver qui ont suivi, pas suffisamment arrosés, n’ont fait qu’aggraver la situation. Parce que ce type de scénario sera dans les années à venir, amené à se répéter, la profession agricole du Massif central réunie autour de la Copamac-Sidam, a lancé en 2015, le projet AP3C*.


Tous mobilisés
Une cinquantaine d’ingénieurs, techniciens, conseillers de onze chambres d’agriculture épaulée par un climatologue et des acteurs de l’Institut de l’Élevage sont mobilisés sur ce dossier crucial. Le travail a démarré par une analyse fine des données climatiques de 1980 à 2015, extrapolée à l’horizon 2050. « Nous avons des projections encore plus pessimistes que celles qui sont régulièrement livrées par les instituts car elles s’appuient sur des données observées à l’échelle des différents territoires du Massif central », explique Marie Tissot, chargée de mission au Sidam.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1525, du 12 septembre 2019, en page 8.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière