Aller au contenu principal

Le projet alimentaire territorial du département se structure

Jeudi 23 juin, le conseil départemental de la Lozère a réuni les partenaires (dont les chambres consulaires) ayant soutenu le projet alimentaire territorial (PAT) du département pour un premier comité de pilotage.

Jeudi 23 juin, le conseil départemental de la Lozère a réuni les partenaires (dont les chambres consulaires) ayant soutenu le projet alimentaire territorial (PAT) du département pour un premier comité de pilotage.
Jeudi 23 juin, le conseil départemental de la Lozère a réuni les partenaires (dont les chambres consulaires) ayant soutenu le projet alimentaire territorial (PAT) du département pour un premier comité de pilotage.
© Marion Ghibaudo

« C’est une volonté du département de porter ce PAT », a rappelé Robert Aigoin, vice-président du département, président de la commission économie circulaire, agriculture et accompagnement des filières. Un besoin de travailler sur les filières alimentaires, à la fois d’un point de vue économique et d’un point de vue santé, a permis au département de structurer son projet et de répondre à deux appels à projets l’un national, l’autre régional.

Une offre pour des produits sains et locaux
Deux appels à projets pour lesquels ils ont été retenus et qui leur ont permis d’avancer. « Il existe déjà différents PAT sur le territoire », a rappelé Sophie Pantel, présidente du département, « et nous pensons que notre offre vient en complément et en soutien de ces PAT ». « Ce PAT a du sens car il se fait dans une démarche transversale et globale ». Pour faire avancer le projet, le département a recruté Aude Charmasson, chargée de mission PAT. « Son poste a été créé grâce à la réponse positive que nous avons reçue de l’appel à projet national », a détaillé Robert Aigoin.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière