Aller au contenu principal

Le projet alimentaire de territoire départemental se structure

Le 20 juin dernier s'est tenu le comité de pilotage externe du PAT départemental qui a présenté ses différents objectifs.

Le 20 juin dernier s'est tenu le comité de pilotage externe du PAT départemental qui a présenté ses différents objectifs.
Le 20 juin dernier s'est tenu le comité de pilotage externe du PAT départemental qui a présenté ses différents objectifs.
© CDA48

Après deux grandes phases de concertation des citoyens et de tous les acteurs de l'alimentation, des producteurs aux restaurateurs, distributeurs, jusqu'aux assiettes des consommateurs, le PAT est en mesure de dresser un projet de plan d'action. PAT qui s'est concrètement dessiné depuis 2022 et poursuit l'objectif d'une meilleure alimentation globale sur l'ensemble du territoire.
Parmi les actions retenues ce 20 juin se trouvent, en premier lieu, les projets à mettre en oeuvre dès 2024 sur la base des conclusions des concertations. Puis chacune de ces actions sera confiée à un groupe de travail et les organismes partenaires seront en charge de les animer. Ces groupes de travail se réuniront dès juillet, pour élaborer la fiche action, c'est-à-dire définir « qui fait quoi », « quand », « comment », « pourquoi » et « combien ça coûte ».
Grâce à ces éclaircissements, chaque organisme concerné, dont le département, pourra ensuite décider de son niveau d'investissement dans la réalisation de ces actions. L'objectif du Département est de voter un plan d'action en octobre 2023. Ce dernier sera ensuite présenté lors des journées de l'alimentation appelées « À taaable ! » qui auront lieu le vendredi 17 novembre (réservé aux professionnels et acteurs de l'alimentation) et le samedi 18 novembre (pour le grand public), à l'espace événement Georges Frêche à Mende.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière