Aller au contenu principal

Sécheresse
Le processus de calamité agricole bientôt enclenché

Le 24 juillet, la commission d’expertise mise en place par la DDEA s’est déplacée dans 8 cantons du département afin d’évaluer les pertes de récoltes de fourrages ; le processus de calamité agricole au titre de la sécheresse devrait être enclenché sans tarder.

Lé déficit pluviométrique des 6 derniers mois se fait sentir.
Lé déficit pluviométrique des 6 derniers mois se fait sentir.
© HLP

A l’occasion d’une réunion du bureau de la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire, la profession a alerté la DDEA sur la situation alarmante en terme de déficit hydrique de plusieurs cantons du département.
La situation ne s’améliorant pas, la Chambre d’Agriculture a  recontacté les services de la DDEA afin de lui demander de lancer la procédure des calamités agricoles au titre de la sécheresse.  Suite à cette demande, la DDEA a mis en place une commission d’expertise qui s’est déplacée sur le terrain le 24 juillet dernier ; celle-ci était composée de la Chambre d’Agriculture, représentée par Laurent Duplomb, de la FDSEA, avec Daniel Vialla, des JA avec Cédric Gauthier, de représentants de la coordination rurale et de la Confédération Paysanne et de Bernard Meyronneinc et Jean-François Boussit de la DDEA.
Cette commission a effectué une visite de terrain sur les cantons de Solignac-sur-Loire, Cayres, Loudes, St Paulien, Vorey, Retournac, Craponne et Allègre ; une zone dont la pluviométrie des 6 derniers mois (mesurée par Météo France) s’éleve à 60-65 % de la quantité relevée pour ce même semestre en année normale.
Cette expertise a constaté des déficits de récolte compris entre 35 et 50% sur les premières coupes d’ensilage et entre 40 et 50% sur les premières coupes de foin. Dans cette zone, aucune deuxième coupe n’a pu être effectuée. Le processus de calamité agricole au titre de la sécheresse devrait donc être enclenché sans tarder par la DDEA qui va présenter au plus tôt un dossier pour notre département auprès de la commission nationale des calamités.
Toutefois, cette année, les règles ont un peu changé : «l’indemnité ne porte que sur les récoltes de fourrages ; le maïs ensilage entre dans le calcul du taux de perte mais ne sera pas indemnisé, tout comme les céréales (car il s’agit d’un risque assurable). Enfin, les indemnités devraient être sensiblement à la même hauteur qu’en 2005» explique Laurent Duplomb. Comme en 2005, les agriculteurs n’auront pas à constituer de dossiers individuels, ils devront simplement remplir un formulaire.
Notons que la zone concernée par la sécheresse sera certainement amenée à s’agrandir en fonction des remontées du terrain.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière