Aller au contenu principal

« Le prix, notre combat majeur ! »

Le conseil d'administration de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes s'est réuni, en début de semaine, à Aubière dans le Puy-de-Dôme. Au programme, trois sujets majeurs : économie, retraite et ZNT.

De gauche à droite : Nicolas Merle, président des JA Aura, Yannick Fialip et Michel Joux.
De gauche à droite : Nicolas Merle, président des JA Aura, Yannick Fialip et Michel Joux.
© SC

En ce conseil de rentrée, les élus de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes sont revenus sur les mobilisations de fin d'année, considérant qu'il convenait de ne rien lâcher. Sur le volet économique, Pascal Girin, président de la FDSEA du Rhône a ainsi rappelé que « la valeur de nos produits est l'axe principal de notre combat ». Face à une loi alimentation qui peine à produire ses effets, et à la veille de négociations commerciales stratégiques, les responsables professionnels redoublent de vigilance. « Nous devons mobiliser tous les outils pour obtenir gain de cause sur le prix. S'il le faut, le réseau régional remontera au créneau, quitte à organiser des blocages des centrales d'achat », a souligné Michel Joux, président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes. Des journées économiques devraient être organisées dans les semaines à venir dans les départements, un travail en section va être engagé pour constituer une base de données sur les coûts de production, et des rencontres vont être organisées rapidement avec les organisations de producteurs et les coopératives. « Il faut absolument que les opérateurs aillent chercher les bons tarifs. Au niveau national, nous sommes confrontés à de fortes pressions au sujet des promotions. Des travaux sont en cours afin de stopper les contournements de la loi sur les promotions commerciales (un acheté égale un offert) », a précisé Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière