Aller au contenu principal

« Le prix, notre combat majeur ! »

Le conseil d'administration de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes s'est réuni, en début de semaine, à Aubière dans le Puy-de-Dôme. Au programme, trois sujets majeurs : économie, retraite et ZNT.

De gauche à droite : Nicolas Merle, président des JA Aura, Yannick Fialip et Michel Joux.
De gauche à droite : Nicolas Merle, président des JA Aura, Yannick Fialip et Michel Joux.
© SC

En ce conseil de rentrée, les élus de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes sont revenus sur les mobilisations de fin d'année, considérant qu'il convenait de ne rien lâcher. Sur le volet économique, Pascal Girin, président de la FDSEA du Rhône a ainsi rappelé que « la valeur de nos produits est l'axe principal de notre combat ». Face à une loi alimentation qui peine à produire ses effets, et à la veille de négociations commerciales stratégiques, les responsables professionnels redoublent de vigilance. « Nous devons mobiliser tous les outils pour obtenir gain de cause sur le prix. S'il le faut, le réseau régional remontera au créneau, quitte à organiser des blocages des centrales d'achat », a souligné Michel Joux, président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes. Des journées économiques devraient être organisées dans les semaines à venir dans les départements, un travail en section va être engagé pour constituer une base de données sur les coûts de production, et des rencontres vont être organisées rapidement avec les organisations de producteurs et les coopératives. « Il faut absolument que les opérateurs aillent chercher les bons tarifs. Au niveau national, nous sommes confrontés à de fortes pressions au sujet des promotions. Des travaux sont en cours afin de stopper les contournements de la loi sur les promotions commerciales (un acheté égale un offert) », a précisé Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière