Aller au contenu principal

Prix du lait
Le prix du lait conforme s'invite à la table des négociations

Pour un meilleur partage de la valeur ajoutée, le prix du lait conforme est à la disposition des Organisations de Producteurs et des adhérents de coopératives.

Montbéliarde
Le prix du lait conforme vise à obtenir un meilleur partage de la valeur ajoutée en fonction du mix produit de son entreprise.
© HLP

Il y a quelques semaines, la section laitière de la FDSEA présentait "le prix du lait conforme", un outil syndical conçu par la FNPL pour répondre aux exigences de la loi Egalim. Le président de la section laitière Éric Richard revient sur cet outil dont peuvent se saisir dès à présent les acteurs de la filière.
"Le prix du lait conforme est calculé à partir d’indicateurs incontestables validés par les quatre familles du CNIEL et publiés par l’interprofession laitière. Il est le reflet de la réalité des marchés et prend en compte, pour partie, la rémunération des producteurs de lait" souligne Éric Richard avant d'identifier les 3 indicateurs sur lequel le prix du lait conforme repose : le prix de revient publié par le CNIEL, le prix allemand et la valorisation beurre/poudre.
"Le prix de revient correspond à la recette laitière qui va couvrir l'ensemble des coûts de production ; en sont déduits, le prix des veaux et des vaches de réforme et les aides PAC. Avec le prix de revient, l'avantage c'est que l'on tient compte du travail du producteur à hauteur de 2 SMIC/UMO et de la rémunération des capitaux propres et des terres en propriété. Le second indicateur pris en compte, c'est le prix du lait allemand. Publié mensuellement par le CNIEL avec 3 mois de décalage, c'est véritablement la référence de la filière laitière. La valorisation beurre/poudre correspond au troisième indicateur ; publié mensuellement avec 1 mois de décalage, il s'agit du prix lait transformé et revendu sur le marché à l'exportation".

À chaque entreprise son propre prix conforme

Validé à la fois par l'interprofession laitière et par Bruxelles, le prix du lait conforme pour la laiterie France, sera publié chaque trimestre par la FNPL. Charge au réseau (aux administrateurs de coopératives et aux responsables d'OP) de s’approprier l’outil et de l’utiliser dans les négociations commerciales en fonction du mix produit de l'entreprise (voir exemples de calcul ci-contre). "Désormais, chaque entreprise aura son propre prix conforme en fonction de son mix produits (débouchés du lait).  Chaque entreprise ou coopératives doivent tenir compte du prix conforme lors des négociations avec les producteurs. Et si cela n'était pas le cas, la FNPL demanderait aux pouvoirs publics de faire appliquer la loi Egalim. L'objectif final étant d'obtenir un meilleur partage de la valeur ajoutée en fonction du mix produits de son entreprise" explique Éric Richard.
Le prix du lait conforme sera donc au cœur des prochaines négociations qui devraient démarrer d'ici quelques semaines au sein de la filière laitière.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière