Aller au contenu principal

Le Printemps Bio invite à la découverte

La première quinzaine de juin l’agriculture biologique est mise à l’honneur au travers de visites d’exploitations, de marchés et festivités.

Deux petits-déjeuners à la ferme sont prévus au programme puydômois du Printemps Bio.
Deux petits-déjeuners à la ferme sont prévus au programme puydômois du Printemps Bio.
© Fotolia

Du 1er au 15 juin, l’agriculture biologique sera à l’honneur avec le lancement du Printemps Bio. Dans toutes les régions françaises, les acteurs de la Bio se mobilisent pour informer autour de moments conviviaux, tous les publics. Portes ouvertes dans les exploitations, apéritifs bio, expositions, dégustations en magasins, animations dans les écoles, conférences, repas… Autant d’occasions pour les consommateurs de découvrir ou redécouvrir les valeurs et les pratiques de l’agriculture biolo- gique. Quinze jours d’échange avec le grand public au travers de plus d’une centaine d’animations partout en France.

 

Petit-déjeuner à la ferme

Dans le Puy-de-Dôme, Bio 63 relaie cet événement (programme dans l’encadré ci-dessous). La Ferme de la Terrasse à Courpière participe pour la quatrième fois à cette fête de la Bio. Reconvertie depuis 2010, l’exploitation laitière transforme près de 15% de sa production en yaourt, beurre, crème, fromage blanc, faisselle et à partir de cet été en Tomme fermière. Le 5 juin prochain, également «Fête du lait Bio», la famille Ménadier proposera au grand public un petit-déjeuner Bio puis une visite de leur ferme. L’occasion selon Aurélie, associée de l’exploitation de faire découvrir à la fois leurs produits et leurs pratiques. « Nous réitérons cette expérience parce que le format est original. Les gens prennent un bon petit-déjeuner en notre compagnie, sur la ferme au grand air puis visitent l’exploitation. Ainsi, ils font le lien d’un bout à l’autre.» Et le rendez-vous est un franc succès. En 2012 et 2013, la Ferme de la Terrasse a accueilli plus de 60 personnes. L’année précédente, le beau temps a permis d’attirer une centaine de visiteurs. «J’espère que nous ferons aussi bien cette année mais pour ça la météo doit être de notre côté ! »

Programme Printemps Bio 63

- Mercredi 1er juin de 16h à 20h, marché bio festif à la salle des fêtes de Loubeyrat suivi d’une conférence-débat « A vos fourchettes » puis d’un repas.

 

- Jeudi 2 et 9 juin de 15h30 à 19h sur la Place Pommerol à Gerzat, marché bio

 

- Vendredi 3 juin de 16h à 19h, rue de Chanlat à Moissat, marché bio

 

- Vendredi 3 et 10 juin de 17h à 19h, route de Marsat à Volvic, marché bio

 

- Samedi 4 juin de 14h à 19h à Clermont-Ferrand, la micro brasserie Bio Plan B ouvre ses portes. Visite commentée à partir de 17h.

 

- Dimanche 5 juin de 8h30 à 11h30, au lieu dit Les Cottes à Sauvessanges, petit déjeuner bio à la ferme de Roland Ayel et visite (réservation conseillée)

 

- Dimanche 5 juin de 8h30 à 11h30, au lieu-dit La Terrasse à Courpière, petit déjeuner bio à la ferme de la famille Ménadier et visite (réservation conseillée)

 

- Vendredi 10 juin de 15h30 à 19h30 à Ménétrol Foire Eco-Printemps avec marché bio et sensibilisation au développement durable

 

- Vendredi 10 juin de 16h à 21h de 16h à 21h au stade de foot d’Orcet marché bio avec repas et musique

 

- Mardi 14 juin de 9h à 13h au square Joffre à La Bourboule, inauguration du premier marché bio de la saison et pot d’accueil offert.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière