Le président Pannekoucke fait sa rentrée au lycée agricole de Brioude-Bonnefont
Le 1er septembre, l'établissement a reçu la visite du président de la Région Auvergne Rhône Alpes. L'occasion de découvrir l'avancée des travaux de construction de la nouvelle stabulation ; un investissement financé par la Région.
Le 1er septembre, l'établissement a reçu la visite du président de la Région Auvergne Rhône Alpes. L'occasion de découvrir l'avancée des travaux de construction de la nouvelle stabulation ; un investissement financé par la Région.



Visite de rentrée des classes
C'était une rentrée des classes un peu particulière pour le lycée agricole de Brioude-Bonnefont qui recevait dans ses murs le président de la Région Auvergne Rhône Alpes, Fabrice Pannekoucke, accompagné, ce 1er septembre, des représentants de l'État (Préfet Cordier, sous-préfet de Brioude M. Régnier), de l'inspecteur d'Académie M. Bariller, des parlementaires et élus locaux. Cette visite a permis au responsable de la Région de rencontrer les 28 agents de sa collectivité en poste sur cet établissement, ainsi que les apprenants et leurs enseignants. Ces invités de marque ont par ailleurs pu se rendre compte de l'avancée des travaux entrepris sur l'exploitation agricole du lycée dans lesquels la Région se trouve très impliquée.
Lire aussi : Au campus de Brioude-Bonnefont, on repense l'exploitation agricole
Pose de la première pierre de la nouvelle exploitation agricole
La visite a débuté par le self de l'établissement, une structure collective qui joue la carte des produits locaux, du “fait maison“ et « qui a d'ailleurs obtenu le trophée 2024 de la sobriété en restauration lycéenne dans la catégorie “Achats de produits régionaux“ » mentionne le président Pannekoucke. Chaque jour ce sont en moyenne 750 repas qui sont préparés et servis au self et des repas qui sont destinés à plusieurs écoles du secteur. Le groupe s'est ensuite dirigé vers les nouveaux vestiaires des agents de la Région, qui font actuellement l'objet de travaux de rénovation, avant de pénétrer dans l'aire de l'exploitation agricole concernée elle aussi par d'importants travaux. Cet outil pédagogique à disposition des 650 apprenants va en effet faire peau neuve avec la construction d'une nouvelle stabulation pour les vaches laitières à proximité de l'actuelle qui, elle-même, va faire l'objet d'une réhabilitation et d'un réaménagement. Un investissement important de 2 millions d'euros financé par la Région et les fonds propres de l'EPLEFPA. En ce jour de rentrée, c'est en quelque sorte la première pierre de cette nouvelle exploitation qui a été posée en présence des représentants de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire et de son service bâtiment, sollicité pour la conception technique du projet, du maître d'œuvre (bureau d'études BMV Économie) et des entreprises locales qui interviennent sur le chantier. C'est donc équipés d'un casque sur la tête que ces visiteurs ont pu apprécier l'avancée des travaux qui ont débuté début juillet.
En savoir plus : À Bonnefont, on cuisine et on mange local
Un modèle pour les apprenants
« La fosse à lisier enterrée est désormais terminée. Dans les semaines à venir, il restera à mettre les caillebotis, à installer les logettes, à procéder à l'élévation des murs, à installer la charpente en bois et la couverture en Panneaux sandwich » explique Candice Ferreira, directrice de l'exploitation agricole, qui en profite pour énumérer les particularités de ce nouveau bâtiment qui accorde une large place au confort des animaux et des intervenants. Le lycée a par ailleurs choisi d'installer un système de robot de traite neuf et performant, dirigé à l'aide de portes de tri intelligentes tout en conservant le pâturage. La stabulation sera équipée d'une cuve de stockage des eaux de pluie et d'un rideau piloté par sonde. Un bâtiment moderne et bien pensé qui servira de modèle aux nombreux apprenants qui passent par Bonnefont et qui répondra à l'enjeu crucial du renouvellement des générations d'agriculteurs.
Soutien à une agriculture de production
En souhaitant une bonne rentrée 2025 à tous (élèves, agents de la Région, enseignants), Fabrice Pannekoucke a réitéré son soutien à « une agriculture de production et à la souveraineté alimentaire ».
« L'agriculture, dans toute sa diversité, nous y croyons très profondément. Et nous sommes ici à vos côtés, comme nous le sommes auprès des 118 établissements qui forment à l'agriculture dans notre région. Nous installons énormément de jeunes chaque année avec la plus grosse DJA et le plus gros budget agricole de France ; et nous n'avons pas l'intention de nous arrêter... On a besoin de donner de l'attractivité au métier et pour ce faire il faut d'abord en donner dans les établissements, pour que les outils pédagogiques et pratiques soient adaptés et donnent envie ».
Et d'ajouter : « On n'oublie pas non plus que nous sommes une grande région d'élevage ». Une activité qui est « viscéralement attachée à l'ADN de notre région et que nous voulons défendre ».
Conserver dans les lycées, la capacité d'apprendre à produire
Le président de la Chambre d'agriculture, Yannick Fialip, s'est dit fier de ce « beau projet » qui prend vie à Bonnefont et qui aboutira à « un outil pédagogique à la hauteur et au service d'une agriculture qui produit ». Le sénateur Laurent Duplomb a insisté sur l'importance de conserver dans les lycées agricoles la capacité d'apprendre à produire, dans le sens de l'économie et de la souveraineté alimentaire ; il a salué le solide budget de la Région dédié à l'agriculture :
« On en avait besoin et d'autant plus dans ce département car beaucoup de jeunes sont motivés par l'agriculture et ceci passe par de l'investissement et un soutien de la Région ».
Pour le député Jean-Pierre Vigier, « ce projet est un exemple à suivre en particulier du point de vue du montage juridique avec une maîtrise d'ouvrage donnée au lycée, ce qui permet de gagner en temps et en coût ».