Aller au contenu principal

Le président Hollande, attendu au tournant par la profession

En marge de la crise profonde que subit le secteur agricole dans son ensemble depuis plusieurs mois, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, accompagné du président des Jeunes agriculteurs Thomas Diemer, ont rencontré le président de la République mardi 2 février, en présence du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.

Selon les représentants de la profession, les griefs ont été entendus par le président Hollande qui s’est personnellement engagé à répondre d’ici le début du salon de l’Agriculture.
Selon les représentants de la profession, les griefs ont été entendus par le président Hollande qui s’est personnellement engagé à répondre d’ici le début du salon de l’Agriculture.
© Présidence de la république

Les manifestations d’agriculteurs en détresse s’étendent sur le territoire. La consolidation financière apportée au plan de soutien et annoncée la semaine dernière ne semble pas pouvoir répondre à l’ampleur du problème. Pour le président de la FNSEA, la réponse doit être donnée à la fois au niveau européen avec une réelle initiative commune et sur un plan national en résorbant la problématique du prix. À l’échelle communautaire, Xavier Beulin a réitéré la nécessité d’harmoniser les décisions rappelant au passage « l’énorme pénalisation » engendré par l’embargo russe. La question de l’étiquetage a été remise sur la table, « il est temps que l’on donne l’information au consommateur ». Sur le domaine social et environnemental, Xavier Beulin a déploré les différentiels de compétitivité, concernant en particulier les travailleurs détachés et les normes environnementales. « Nous assistons à une forme de dumping », a-t-il fait remarquer. Les deux représentants agricoles ont déclaré avoir insisté, auprès du chef de l’État, sur le besoin de réformes structurelles. La France doit, selon eux, aller à la rencontre des autres États membres et instaurer une véritable politique ambitieuse en agriculture. Thomas Diemer en a profité pour parler de la situation dramatique à laquelle sont confrontés de jeunes agriculteurs qui ont investi de lourdes sommes. La dynamique des installations continuant de diminuer dans ce contexte hostile.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 11 février 2016, numéro 1346.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière