Aller au contenu principal

Recherche
Le président de l´Inra à Aurillac

La recherche a besoin de proximité avec les territoires et avec les professionnels, a affirmé Bertrand Hervieu, en visitant vendredi les locaux de l´antenne Inra d´Aurillac, qui bénéficiera bientôt de nouveaux bâtiments et de nouveaux moyens.

© AA
L´Institut national de la recherche agronomique (Inra) est en pleine réflexion sur des orientations stratégiques à l´horizon 2020. Elles doivent faire l´objet d´un rapport qui sera présenté le 14 octobre au conseil d´administration de l´Institut.
C´est dans ce contexte que Bertrand Hervieu, président de l´Inra depuis 1999, est venu pour la première fois à Aurillac vendredi. Sous la conduite de Christian Touraille, président du centre Inra de Clermont-Theix, et de Marie-Christine Montel, directrice de l´antenne aurillacoise, il a découvert le laboratoire et la fromagerie expérimentale puis visité plusieurs autres installations du Biopôle de haute-Auvergne.

Irriguer les territoires

Avant celà, il a animé une conférence-débat très ouverte avec les élus et professionnels locaux pour parler justement de l´avenir de la recherche. "Je suis contre l´idée d´un divorce territorial", a-t-il déclaré d´emblée en évoquant les enjeux de la construction de l"Espace européen de la recherche". "Je crois que l´excellence scientifique passera par la capacité de la recherche à irriguer l´ensemble de nos territoires et de leurs économies", ajoutait-il.
"En ce sens, l´expérience de l´antenne d´Aurillac est exemplaire d´insertion, de maillage et de relations avec une économie, tout en étant reliée à des communautés scientifiques plus larges", poursuivait le président Hervieu.
Cette double volonté de l´Inra de s´inscrire dans un contexte européen et mondial tout en restant proche du terrain trouve d´ailleurs son illustration dans la décision de reconstruire entièrement les locaux aurillacois de l´Institut : un projet de 2,6 millions d´euros(1) qui fera de cette antenne une structure de référence au niveau européen dans le domaine de la recherche fromagère.
Construit en 1972 à la demande des professionnels, le laboratoire expérimental et l´équipe de 9 personnes qui travaillent à Aurillac ont un autre atout souligné par M. Hervieu : un partenariat étroit avec les filières fromagères organisé au travers du Pôle AOC Massif central, dont le président Patrice Chassard a pu témoigner.

En prise avec l´économie
S´en est suivi un débat sur le rôle de la recherche et de la science, dont les professionnels attendent visiblement beaucoup, que ce soit dans le domaine de la défense des produits au lait cru ou, plus largement, pour aider l´agriculture et ses filières à faire face aux nouveaux enjeux. "Pour que le producteur passe du statut de fournisseur de matière première à celui d´élaborateur de produit, on ne peut plus s´appuyer uniquement sur nos traditions et nos savoir faire, il faut qu´on s´appuie sur des éléments scientifiques avérés", a par exemple lancé André Valadier. D´autres ont "reproché" à l´Inra de ne pas assez communiquer, d´être silencieux sur les grands sujets de politique agricole...
"Il est mieux que le scientifique ne s´arroge pas seul le droit à l´expression de son expertise et ne se substitue pas au politique... Peut-être est-ce que nous ne nous parlons pas assez pour, justement, faire émerger les questions", répondait Bertrand Hervieu en abordant la difficile question des relations entre la science et une société qui aurait tendance à vouloir à tout prix s´abriter derrière des certitudes d´experts.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière