Aller au contenu principal

Le premier séchage en grange thermovoltaïque lozérien installé au Gaec des Rivières

Le Gaec des Rivières, à Chanac, continue d'innover suite à l'installation de Pierre Barbut en 2019. Leur dernier projet ? L'installation d'un séchage en grange thermovoltaïque, une première en Lozère.

Le Gaec des Rivières, à Chanac, continue d'innover suite à l'installation de Pierre Barbut en 2019. Leur dernier projet ? L'installation d'un séchage en grange thermovoltaïque, une première en Lozère.
Le Gaec des Rivières, à Chanac, continue d'innover suite à l'installation de Pierre Barbut en 2019. Leur dernier projet ? L'installation d'un séchage en grange thermovoltaïque, une première en Lozère.
© Marion Ghibaudo

Cette technologie est, pour le moment, peu utilisée en France : une soixantaine d'installations seulement y sont recensées. « Nous avons beaucoup réfléchi avant de nous lancer », confirme Pierre Barbut. Après avoir hésité et visité d'autres exploitations équipées de séchage en grange, sous différentes technologies, la famille Barbut s'est donc tournée vers la société Base innovation, qui est la seule à proposer la solution du thermovoltaïque pour le moment, et travaille sur le concept depuis près de dix ans.
« L'idée est en fait assez simple, a détaillé François Moretti, ingénieur commercial chez Base Innovation. Nous utilisons un panneau hybride, qui a deux fonctions dont la première est de produire de l'électricité, et la seconde, d'optimiser la production de chaleur produite par le soleil ». Un concept développé par le fondateur de l'entreprise Sébastien Ackermann, un ingénieur de formation. Et c'est là que ces panneaux hybrides prennent toute leur valeur, puisque cette chaleur solaire est récupérée en ajoutant des échangeurs thermiques sous les panneaux grâce à des ailettes en aluminium. « Ces dernières permettent de réchauffer un volume d'air sous les panneaux thermiques et donc de pouvoir réchauffer de très gros volumes, c'est la particularité de notre concept », a détaillé François Moretti. Très impliqués dans la transition énergétique, ils utilisent en priorité des panneaux hybrides cogen'air comme source de chaleur (solaire et gratuite), mais l'utilisation d'autres sources d'énergies renouvelables telles que des générateurs d'air chaud ou la chaleur fatale produite par une cogénération peuvent aussi être proposés. « Pour qu'un séchoir fonctionne bien, il faut qu'il soit bien dimensionné et il faut maîtriser le réchauffement de l'air et la puissance », a souligné l'ingénieur commercial.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière