Aller au contenu principal

COLZA
Le premier outil de prédiction des vols de charançon est disponible

Terres Inovia met en ligne le premier outil de prédiction des vols de charançon de la tige du colza issus des travaux de modélisation de l'institut, développé dans le cadre d'Innovia.  

Il est désormais possible de prédire et de suivre les vols des charançons de la tige pour optimiser la lutte.
Il est désormais possible de prédire et de suivre les vols des charançons de la tige pour optimiser la lutte.
© Christian Watier

Le suivi des vols de charançon de la tige du colza s’opère traditionnellement par piégeage dans des cuvettes jaunes en surface de végétation. Toutefois, l’interprétation des captures en cuvette reste délicate entre la présence non significative de quelques insectes et un début de vol massif qui nécessite une protection de la culture. En effet, pour être efficace, celle-ci doit être réalisée lorsqu’un maximum de charançons est présent dans la parcelle, avant le début de la phase active de ponte ; une intervention dès les toutes premières captures en cuvette conduisant le plus souvent à un traitement trop précoce.

Un modèle statistique prédictif croisant captures et météo

L’outil de prédiction de la dynamique des vols de charançon de la tige du colza a été développé dans le cadre du projet « Accroître la compétitivité et la durabilité des productions oléoprotéagineuses » du programme Cap Protéines en utilisant les bases de données Vigicultures® et VGObs’® à partir desquelles sont rédigés les bulletins de santé du végétal. Ces bases de données regroupent des enregistrements de captures en cuvettes jaunes depuis 2011 sur tout le territoire. Ces données ont été croisées avec les relevés des stations météorologiques les plus proches de chaque point de capture. L’utilisation de méthodes statistiques a permis d’établir une série de liens entre les conditions météorologiques et la probabilité de présence du ravageur sur les cultures. Ces relations ont permis de mieux cerner la biologie du charançon et d’estimer un risque de capture des insectes en fonction des paramètres météorologiques. Le modèle permet aussi d’anticiper l’évolution du risque jusqu’à 7 jours en se basant sur les prévisions météorologiques.
Le nouvel outil de prédiction, basé sur ce modèle, génère à la fois un graphique de l’évolution du risque quotidien de capturer des charançons pour la commune sélectionnée(du 1er janvier de l’année en cours et pour les 7 prochains jours) et une carte du risque sur tout le territoire français.

Un périmètre de l’outil qui sera élargi avec de nouveaux ravageurs

L’outil de prédiction des risques du ravageur prévoit d’intégrer dans les mois à venir une prédiction des dates de franchissement des étapes du cycle du charançon (premières pontes, éclosion des œufs, etc).
D’autres ravageurs vont aussi être ajoutés à l’outil, à commencer par le charançon du bourgeon terminal.
À plus long terme, l’outil pourra intégrer une estimation du risque agronomique relatif à la présence des différents ravageurs pour éclairer d’autant plus la prise de décision au champ.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière