Aller au contenu principal

Circuits Courts
Le premier magasin Bienvenue à la Ferme du Puy-de-Dôme ouvre ses portes

Un magasin affilié Bienvenue à la ferme ouvrira ses portes courant avril à Clermont-Ferrand, à côté des halles du Brézet.  

Les produits des adhérents à l'association seront prioritaires pour fournir le magasin.
Les produits des adhérents à l'association seront prioritaires pour fournir le magasin.
© Bienvenue à la Ferme 63

Fin 2022, Bienvenue à la Ferme 63 décidait de fermer son Drive Fermier. L'association lance désormais son projet de magasin pour mieux répondre à la demande des producteurs et des consommateurs. C’est grâce à la rencontre entre la marque, créée par les Chambres d'agricultures, et trois amis entrepreneurs (Thomas Poulin, Tristan Chomet et Edgar Robillon) que le projet se concrétise. Le magasin Bienvenue à la Ferme ouvrira ses portes courant avril, au 19 avenue de l’agriculture, à Clermont-Ferrand.

Pas de négociation des prix

L’objectif du magasin : proposer plus de 2 000 références de produits de saison, achetés à 200 agriculteurs locaux, dont au moins 50% devront faire partie du réseau de Bienvenue à la Ferme. « Nous partageons les mêmes valeurs que la marque avec la même passion du bon et l’envie de garantir des produits de qualité, dont les consommateurs connaissent l’origine » déclarent les trois futurs gérants, qui soulignent qu’ils ne « négocieront pas les prix avec les agriculteurs. Ce sont eux qui fixeront leur juste rémunération ».
Pour Nathalie Gasteau, présidente de l’association Accueil à la Ferme et en milieu rural, qui gère la marque dans le Puy-de-Dôme, « ce magasin est une belle opportunité pour mettre en avant les produits fermiers des producteurs de Bienvenue à la Ferme, gage de qualité et de proximité ! ».

100 magasins d’ici 2026

Créée il y a une trentaine d’années, « l’association Bienvenue à la Ferme connait une perte de vitesse depuis quelques temps » rapporte Mathilde Sellier, à la fois animatrice de l’association du Puy-de-Dôme et animatrice circuits courts et diversification à la Chambre. Pour redynamiser son réseau, la marque se fixe alors l’objectif d’ouvrir 100 magasins d’ici 2026. Jusque-là, cinq magasins étaient ouverts en Bretagne et en Normandie. L’association a ainsi pu constater l’engouement suscité par ce nouveau débouché de commercialisation et mis au point une méthodologie propre à son enseigne. Actuellement, une trentaine de projets est en cours à travers la France.

Intérêt grandissant

Pour le moment, l’association puydômoise compte 30 agriculteurs adhérents : pas assez pour fournir, comme convenu, la moitié des produits du magasin. Heureusement, cette future vitrine pour l’association attire des intéressés, et ce avant même son ouverture. « J’ai déjà une dizaine de demandes  d’adhésion en cours de traitement » confie Mathilde Sellier, qui donne environ 2 ans à l’association pour atteindre son objectif et rappelle que les adhérents seront prioritaires pour fournir le magasin.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière