Aller au contenu principal

Le premier label Bistrot de pays obtenu en Lozère

Le village de Rousses, son rocher, ses 60 habitants à l'année et son bistrot désormais labellisé Bistrot de pays.

Le village de Rousses, son rocher, ses 60 habitants à l'année et son bistrot désormais labellisé Bistrot de pays.
Le village de Rousses, son rocher, ses 60 habitants à l'année et son bistrot désormais labellisé Bistrot de pays.
© Marion Ghibaudo

Une première en Lozère : le Rucher de Rousses, le bistrot accueillant la population locale et les visiteurs à l'année longue, a été repris par Romain Volf et Émilie Genty.
Ce bistrot, longtemps tenu par Mélanie, une figure emblématique de Rousses, a donc changé de mains mais pas d'objectif : accueillir, avec une cuisine saine et savoureuse et dans une ambiance chaleureuse, les coeurs et les corps affamés.
Le Rucher joue un rôle central dans la vie du village depuis des décennies. C'était l'endroit où l'on pouvait tout trouver. On y passait pour échanger des nouvelles, profiter de l'épicerie locale, déposer un colis et surtout, déguster un délicieux repas. Ce lieu social par excellence, a séduit Émilie Genty et Romain Volf, qui ont souhaité garder tout ce qui faisait le charme du Rucher, tout en y apportant leur touche personnelle. Et celle-ci passe déjà par la cuisine, dans laquelle Émilie Genty officie : « nous ne souhaitons utiliser que des produits locaux, fournis par les agriculteurs cévenols ». Ayant déjà un partenariat avec le Gaec de Rousses, le couple a donc une certaine diversité de produits à proposer (fromages et viandes, notamment), mais « on manque de maraîchers, dans le coin, donc je lance un appel à tous les maraîchers qui voudraient s'installer dans le coin et nous fournir en fruits et légumes frais », s'amuse la cuisinière. Ils souhaitent proposer des plats « façon grand-mère » qui rendent notamment hommage à la grand-mère de Romain Volf : des plats simples et savoureux avant tout. « Le menu est journalier, c'est-à-dire qu'on le change tous les jours en fonction des produits disponibles ». À la carte, quelques plats au quotidien, seulement, parmi lesquels choisir, une volonté pour sublimer les produits locaux. Au-delà de régaler les papilles, le couple espère bien aussi devenir un lieu culturel du village, où pourront se dérouler concerts et expositions durant l'année.
Avant de se lancer dans cette aventure, Romain Volf était producteur d'oignons doux et maraîcher. Ensemble, le couple arpentait les marchés, où Émilie Genty régalait les papilles des visiteurs avec ses spécialités confectionnées à partir des produits frais de Romain Volf et de son papa. Leur amour pour la cuisine et leur passion pour les produits locaux les ont amenés à réaliser leur rêve en 2023 : ouvrir un petit restaurant chaleureux et convivial.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière