Aller au contenu principal

Le premier contrat de territoire néo-aquitain signé en Corrèze

Début septembre, le premier contrat de territoire régional a été signé à Masseret (Corrèze). Alain Rousset et les élus de trois communautés de communes du Nord-Ouest de la Corrèze se sont engagés sur trois ans de partenariat.

© P. Dumont

De nombreux élus et entrepreneurs étaient réunis le 4 septembre à Masseret, pour assister à la signature du premier contrat de territoire de Nouvelle-Aquitaine. Étaient présents en première ligne, les présidents des trois communautés de communes concernées : Michel Dubech, président de la communauté de communes du Pays d’Uzerche, Francis Comby, président de la communauté de communes du Pays Lubersac-Pompadour et Philippe Jenty, président de la communauté de communes Vézère-Moné­dières-Mil­le­sour­ces. Tous ont rappelé le besoin pour les territoires ruraux fragiles d’être accompagnés par la Région. Philippe Jenty a également souligné la difficulté de la constitution des dossiers de demande d’aides européennes. « En outre, l’instruction est très longue et les aides attribuées ne sont pas versées rapidement, ce qui met en péril de nombreuses structures, notamment associatives, a-t-il ajouté. Conclu pour une durée de trois ans, le contrat de territoire Vézère-Haut-Vézère constitue une feuille de route du partenariat entre le territoire et la Région. Rassemblant de nombreux projets, le Contrat de territoire affiche trois objectifs. Ainsi, le but de cette contractualisation est à la fois de préserver la diversité de l’économie locale, d’attirer de nouvelles populations et de développer la coopération pour faciliter l’action des entreprises. En effet, malgré la présence sur le territoire Vézère-Haut-Vézère de grandes entreprises de production, la population est vieillissante et le besoin d’actifs qualifiés se fait sentir. Pour la CCI de Corrèze présente lors de la signature, la transmission est un enjeu crucial pour maintenir les entreprises sur les territoires. Un point de vue partagé par Tony Cornelissen, président de la Chambre d’agriculture de Corrèze. « Associer tous les acteurs et travailler ensemble est une priorité, a-t-il indiqué. Le nombre d’agriculteurs recule et la transmission est un enjeu fort pour nous. Nous sommes prêts à nous adapter et à travailler dans l’intérêt des territoires. » Saluant la volonté de co-construction de Tony Cornelissen, Alain Rousset a conclu la matinée par ces mots : « Je crois au retour en grâce des territoires mais pour cela il faut de la formation, de l’intermodalité et aussi rénover les usines via le dispositif usine du futur. »

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière