Aller au contenu principal

ÉQUIPEMENT
Le premier compresseur agricole promet performance et adaptabilité

La société MAC3, spécialisée dans la conception et la fabrication de compresseurs de chantier, vient d'élaborer un compresseur hydraulique.

Compact, adaptable et performant, le prototype de compresseur à entraînement hydraulique de la société MAC3 a été testé par plusieurs agriculteurs dont les retours ont participé à sa conception et son amélioration.
Compact, adaptable et performant, le prototype de compresseur à entraînement hydraulique de la société MAC3 a été testé par plusieurs agriculteurs dont les retours ont participé à sa conception et son amélioration.
© M. Comte

 MAC3, société française spécialisée dans la conception et la fabrication de compresseurs de chantiers, vient d'élaborer un prototype de compresseur d'air à entraînement hydraulique pour les agriculteurs. Après avoir été testé par deux professionnels, l'appareil est en ce moment même à l'EARL du Temple de Mercure à Orcines où Maxime Charret a eu tout le loisir de l'utiliser pour plusieurs travaux.

" L'entraînement hydraulique réduit l'encombrement"

Il existe à ce jour dans les exploitations agricoles deux solutions d'air soufflé : le compresseur d'atelier et le compresseur de chantier. Le premier offre un débit de 200 à 400 litres d'air par minute "insuffisant pour gonfler les pneus d'un tracteur ou réaliser certains travaux" détaille Simon Tinquaut, chef de projet au bureau d'études de MAC3. Quant au second appareil, il est équipé d'un moteur thermique ayant le défaut de le rendre particulièrement encombrant. C'est de ce constat qu'est né le MSH Mac Farmer, le prototype de compresseur à air, à entraînement hydraulique.
L'appareil est équipé d'un attelage trois points et de deux flexibles pour le relier à la pompe hydraulique du tracteur. "C'est la pompe du tracteur qui fournit l'énergie au compresseur. Il peut être transporté au champ ou sur la ferme sans avoir besoin d'une remorque." En effet, l'appareil est extrêmement compact, environ 300 Kg, au regard des performances qu'il développe : 2 500 litres d'air à 7 bars par minute. Autant dire que ça ventile !

Un souffle d'air puissant pour une palette d'applications

Maxime Charret l'a ainsi testé pour nettoyer sa presse carrée. Après l'avoir attelé à l'avant de son Massey Ferguson de 160 chevaux, il a soufflé la machine dont le bon fonctionnement dépend de ce nettoyage régulier. " Le temps de travail est divisé au moins par quatre ! Avant j'utilisais un compresseur d'atelier mais là, avec cet appareil, ça n'a rien à voir ! C'est beaucoup plus efficace et très pratique j'ai mis 5 minutes, montre en main, pour l'atteler et le mettre en route. " Le jeune éleveur imagine alors bien d'autres utilisations comme des travaux de maçonnerie, regonfler les pneus des tracteurs et autres engins ou encore nettoyer la presse directement au champ.

Un compresseur pour et par les agriculteurs

Le compresseur MSH Mac Farmer est le premier du genre à être entièrement dédié aux agriculteurs et avoir été conçu en partie avec eux. "MAC3 est spécialisé dans les compresseurs de chantier. Le monde agricole était une découverte pour nous. Avoir des retours d'agriculteurs sur ce qui était pratique ou non, nous a permis de concevoir un appareil qui leur correspond totalement" explique Simon Tinquaut.
Un compresseur adapté aux travaux agricoles avec toute la performance d'un compresseur de chantier. MAC3 a ainsi simplifié au maximum la mécanique interne de l'appareil pour "limiter les pannes et faciliter l'entretien". Grâce aux retours des agriculteurs, Simon Tinquaut a pu imaginer divers équipements de série et optionnels tels qu'une perche, un enrouleur de 20 mètres de tuyau, une caisse de rangement, un support palettisé ou encore un capot escamotable. Côté prix, le chef de projet annonce un tarif " 30% inférieur à celui d'un compresseur de chantier". L'appareil sera visible au Sommet de l'élevage, date à laquelle sa production sera lancée.  

En vidéo


Retrouvez sur la page, Facebook de l'Auvergne Agricole - journal hebdomadaire - la démonstration vidéo du compresseur à air à entraînement hydraulique.

 

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière