Aller au contenu principal

Affaire Toury
Le Préfet à l'écoute des producteurs

Lundi 30 avril, Daniel Ferey, Préfet de la Creuse, a reçu les représentants des producteurs creusois du groupe Toury accompagnés de responsables syndicaux de la FDSEA et de la Chambre d'Agriculture.

Les représentants reçuent par le Préfet.
Les représentants reçuent par le Préfet.
© D.R.
Une fois de plus, le Préfet de la Creuse a montré qu'il était à l'écoute de l'agriculture creusoise. Après une actualité mouvementée autour de l'abattoir de Guéret, ce sont les producteurs laitiers du sud creusois de la Laiterie de Mérinchal rattachée au Groupe Toury qui se trouvent dans la tourmente. C'est ainsi qu'il a reçu une délégation composée des représentants des producteurs creusois du groupe Toury, Gérard Brousse et Patrice Devessier, de Jean- Philippe Viollet, Président de la Chambre d'Agriculture et de la FDSEA et de Didier Bayer, Président de la Section Laitière de la FDSEA. L'occasion pour Gérard Brousse de demander le soutien du représentant de l'Etat dans cette affaire qui, à ce moment, n'avait pas encore été jugée ; la priorité étant d'avoir la garantie pour les producteurs laitiers d'être des créanciers privilégiés au regard de la justice. En effet, avec deux mois de paie dans la balance, l'enjeu financier n'est pas moindre pour les producteurs concernés. Après 5 années de baisse de prix du lait, c'est encore un coup dur. Aussi, dans l'expectative de ces paiements, le Préfet a sollicité, à la demande du syndicalisme FDSEA, la DDAF pour que la priorité soit donnée aux divers dossiers des producteurs concernés.


Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière