Aller au contenu principal

Élevage
Le préfet à la rencontre des éleveurs

Lors d’une rencontre organisée à Cressat, le préfet a montré son attachement à l’agriculture locale.

Le préfet Claude Serra a rappellé son engagement en faveur des éleveurs creusois.
Le préfet Claude Serra a rappellé son engagement en faveur des éleveurs creusois.
© La Creuse agricole et rurale

Ce lundi 7 novembre, le préfet Claude Serra a invité les éleveurs creusois qui ont exposé au Sommet de l’Élevage et leurs élus a une petite rencontre amicale à la salle polyvalente de Cressat. Il a profité de cette occasion pour les féliciter de la qualité de leur production, récompensée au Sommet, aussi bien en bovin qu’en équin.

Il a rappelé que nous venons d’atteindre la barre des 7 milliards d’humains sur la planète, et qu’il est évident qu’il va falloir les nourrir. Au-delà de cette augmentation de population, il a rappelé l’amélioration du niveau de vie dans les pays émergents. « Les chinois et les indiens ne sont plus les pousse-pousse ou les charmeurs de serpents que l’ont voyait dans les albums de Tintin (puisque c’est à la mode en ce moment), ils ne se contentent plus d’un bol de riz et mangent de plus en plus de viande ». C’est un marché qui s’ouvre à notre agriculture, et au-delà de la quantité, c’est aussi la qualité que ces pays recherchent, et notre agriculture peut la leur apporter. Dans ce contexte, la sauvegarde de l’outil de production est pour lui une priorité alors que les politiques ont tendance à matraquer le monde agricole. Il est particulièrement fier des progrès et des efforts qui ont été faits ces trente dernières années, « on ne reverra probablement plus jamais l’agriculture de nos grands-parents ». Il a indiqué que les premiers résultats du recensement agricole étaient plutôt bons pour la Creuse.

[...]

La suite est a lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 novembre 2011.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière