Aller au contenu principal

Élevage
Le préfet à la rencontre des éleveurs

Lors d’une rencontre organisée à Cressat, le préfet a montré son attachement à l’agriculture locale.

Le préfet Claude Serra a rappellé son engagement en faveur des éleveurs creusois.
Le préfet Claude Serra a rappellé son engagement en faveur des éleveurs creusois.
© La Creuse agricole et rurale

Ce lundi 7 novembre, le préfet Claude Serra a invité les éleveurs creusois qui ont exposé au Sommet de l’Élevage et leurs élus a une petite rencontre amicale à la salle polyvalente de Cressat. Il a profité de cette occasion pour les féliciter de la qualité de leur production, récompensée au Sommet, aussi bien en bovin qu’en équin.

Il a rappelé que nous venons d’atteindre la barre des 7 milliards d’humains sur la planète, et qu’il est évident qu’il va falloir les nourrir. Au-delà de cette augmentation de population, il a rappelé l’amélioration du niveau de vie dans les pays émergents. « Les chinois et les indiens ne sont plus les pousse-pousse ou les charmeurs de serpents que l’ont voyait dans les albums de Tintin (puisque c’est à la mode en ce moment), ils ne se contentent plus d’un bol de riz et mangent de plus en plus de viande ». C’est un marché qui s’ouvre à notre agriculture, et au-delà de la quantité, c’est aussi la qualité que ces pays recherchent, et notre agriculture peut la leur apporter. Dans ce contexte, la sauvegarde de l’outil de production est pour lui une priorité alors que les politiques ont tendance à matraquer le monde agricole. Il est particulièrement fier des progrès et des efforts qui ont été faits ces trente dernières années, « on ne reverra probablement plus jamais l’agriculture de nos grands-parents ». Il a indiqué que les premiers résultats du recensement agricole étaient plutôt bons pour la Creuse.

[...]

La suite est a lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 novembre 2011.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière