Aller au contenu principal

Le préfet en visite sur une exploitation touchée par la prédation

Vendredi 24 juin, le préfet de Lozère Philippe Castanet, à l’invitation de la chambre d’agriculture et en présence de la FDSEA et des JA, a visité le Gaec Cournut, établi aux Fons, pour parler sécheresse et prédation.

Vendredi 24 juin, le préfet de Lozère Philippe Castanet, à l’invitation de la chambre d’agriculture et en présence de la FDSEA et des JA, a visité le Gaec Cournut, établi aux Fons, pour parler sécheresse et prédation.
Vendredi 24 juin, le préfet de Lozère Philippe Castanet, à l’invitation de la chambre d’agriculture et en présence de la FDSEA et des JA, a visité le Gaec Cournut, établi aux Fons, pour parler sécheresse et prédation.
© Marion Ghibaudo

« Ce sera une année négative pour les agriculteurs », a prévenu Michaël Meyrueix, vice-président de la chambre d’agriculture, en présentant au préfet de Lozère les difficultés actuelles des agriculteurs du département. Bio, conventionnel ou agriculture raisonnée : peu importe les méthodes employées, les problématiques touchent tous les agriculteurs à égalité. « On est toujours à surveiller les ruisseaux, à promener de l’eau : nous sommes très inquiets », a martelé Michaël Meyrueix en listant les inquiétudes qui pèsent sur les épaules des exploitations : sécheresse, hausse des prix des intrants, coût des matières premières qui s’envolent. « Le stress hydrique et les chaleurs de ces dernières semaines ont cuit les plantes sur pied, et on a beau faire des tests et des essais pour s’adapter avec des semis différents, ces plantes sèches représentent une perte de production pour les éleveurs ». Perte de production qui affectera ensuite les animaux. « Nous sommes très inquiets : qu’allons-nous faire manger à nos animaux cet été ? » a lancé le vice-président de la chambre d’agriculture. « On ne vise même plus de récolte », a-t-il conclu la mine sombre.

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Des laitières sur le terrain de foot à Ségur-les-Villas

Ce samedi 23 août, le comice du Haut-Cantal réunit les éleveurs laitiers des cantons de Murat, Allanche, Condat et Riom pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière