Aller au contenu principal

Le préfet attentif à la plaidoirie des maires ruraux

Finances locales et maintien des services publics sont les principales préoccupations des maires.

Pierre Jarlier, président de l’association des maires et le préfet Mourier.
Pierre Jarlier, président de l’association des maires et le préfet Mourier.
© R. S.-A.

“Les maires sont inquiets”. D’une formule, Pierre Jarlier, président de l’association des maires du Cantal, résume l’état d’esprit des élus. Et c’est bien ce message qu’il a tenu à faire passer auprès du préfet, Paul Mourier. Les principales sources d’inquiétude concernent le maintien des services publics, notamment en milieu rural, et les concours financiers de l’État pour soutenir l’investissement et assurer le bon fonctionnement des collectivités territoriales. Deux sujets dont le sénateur Jarlier avait pris la mesure alors qu’il faisait campagne auprès des grands électeurs que sont les élus. Sur le premier point, les maires considèrent que la réduction des services publics est arrivée à un seuil en dessous duquel le développement des territoires serait sérieusement mis en difficulté. “Oui à la modernisation des services, mais en tenant compte du relief et de l’éloignement”, martèle Pierre Jarlier qui redoute les conséquences d’un manque d’effectif dans les secteurs de la santé ou de l’enseignement par exemple.

Le principe de péréquation
Sur le second point, l’association des maires se dit consciente d’un contexte “d’indispensable redressement de la dette”. Mais elle souhaite une meilleure répartition des dotations, qui soient inversement proportionnelles à la richesse des territoires. Les maires ruraux du Cantal espèrent une péréquation qui joue en faveur des zones les plus fragiles. Une partie de la solution se situe peut-être dans l’intercommunalité. Une échelle jugée pertinente par l’État et les collectivités qui soutiennent plus facilement les investissements et initiatives locales d’intérêt communautaire. À l’issue de cette première rencontre, le préfet a souhaité un “dialogue étroit et régulier”. Paul Mourier précise qu’une méthode de travail est d’ores et déjà arrêtée. Elle prévoit notamment la tenue prochaine d’une réunion de présentation détaillée de la réorganisation territoriale qu’implique la révision générale des politiques publiques.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière