Le Poulet du Bourbonnais a eu sa fête !
Le Poulet du Bourbonnais était célébré, lundi 10 novembre, dans les locaux patrimoniaux de l’Agence Attractivité Bourbonnais. Une volaille qui fait la fierté de la filière.
Le Poulet du Bourbonnais était célébré, lundi 10 novembre, dans les locaux patrimoniaux de l’Agence Attractivité Bourbonnais. Une volaille qui fait la fierté de la filière.
Une cinquantaine de personnes ont assisté à une conférence menée par la directrice et le président du SYFOVA (Syndicat de défense des Volailles Fermières d’Auvergne), Patricia Nifle et Aurélien Lafoucrière, également éleveur à Étroussat, François Périchon, éleveur à Gannat, Daniel Ricard de l’INAO, et le chef Olivier Valade, du restaurant La Chapelle, au sein du château Saint-Jean, à Montluçon.
Chacun leur tour, les conférenciers ont rappelé l’historique de la volaille vedette de la soirée, le parcours de 30 ans pour obtenir l’Appellation d’Origine Protégée (AOP), le cahier des charges à respecter, garant de la qualité de ce produit local en terme gustatif. Il y a actuellement plus de demandes de Poulet du Bourbonnais que d’offres. La filière recrute des éleveurs.
Ambassadeur du Poulet du Bourbonnais, deuxième poulet à avoir obtenu l'AOP, le chef Olivier Valade a mis en exergue l’exceptionnalité de cette volaille qui a « un goût complètement différent grâce à une boule de graisse très jaune et très fine située sous l’aiguillette, un gras qui se diffuse dans la chair de l’animal ».
Avec un étiquetage reconnaissable sur lequel figurent le nom et la commune de l’éleveur, le Poulet du Bourbonnais n’est pas vendu à la découpe mais entier.
Après la conférence, le public a eu la chance de déguster de succulents amuse-bouches préparés par le chef étoilé.
On peut retrouver des recettes de ce dernier sur la page Facebook Poulet du Bourbonnais AOP.
Lire aussi : Les mesures de biosécurité à appliquer dans les basses-cours