Aller au contenu principal

Le porc à toutes les sauces à la Ferme des Grillons

Située à Lurcy-Lévis, dans le bocage Bourbonnais, à la limite du Cher et de la Nièvre, la Ferme des Grillons propose une gamme de produits à base de porcs bio élevés en plein air.

Exploitation familiale engagée pour une agriculture biologique et durable depuis 1993, la Ferme des Grillons est aujourd’hui gérée par Richard Néant et Louis Renaud, deux éleveurs passionnés œuvrant pour le respect des sols, des végétaux, des animaux et de l’humain. C’est sur une surface de 130 hectares, conduits en Agriculture Biologique, que sont notamment cultivés fourrages et céréales pour nourrir les différents animaux de la ferme. Car à la Ferme des Grillons, ce sont 65 vaches allaitantes, 200 porcs et 12 000 poules pondeuses qui occupent le quotidien de Richard et Louis.

 

 

«Une alimentation saine pour des animaux sains»

« Nous travaillons un sol vivant en respectant la matière organique qui s’y trouve afin de nourrir nos animaux avec des fourrages et des céréales cultivés sans pesticides et sans OGM. Les vaches, les porcs et les poules de la ferme sont soignés sans antibiotiques. La prévention reste la base », insiste Richard Néant. Les porcs destinés à la vente directe sont engraissés lentement afin d'éviter les excès de gras et sont soignés par phytothérapie ou aromathérapie si besoin. Ce mode d'élevage garantit ainsi une viande goûteuse.

En 2019, Richard Néant décide de construire un laboratoire pour y fabriquer des produits à base de porcs. « J’aime transformer et cuisiner. Tous nos produits sont élaborés par nos soins dans notre atelier de transformation. »

Au final, entre les différentes variétés de pâtés, les rillettes, le jambonneau, le boudin noir, les sautés de porc au lait de coco et curry ou à la provençale, sans oublier les saucissons et le jambon sec et bien d’autres produits, il y en a pour tous les goûts à la Ferme des Grillons.

Des produits qui sont disponibles à la vente dans les magasins de producteurs (Lurcy-Lévis, Ainay-le-Château, Saint-Victor…), mais également dans la grande distribution ou encore, une fois par trimestre, dans le cadre d’un partenariat avec l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) qui se tient principalement dans le Cher (Bourges, Henrichemont, Vierzon, Saint-Amand-Montrond…). Quant à son adhésion aux réseaux Bienvenue à la Ferme et Allier Bourbonnais Savoir-Faire, Richard Néant affirme que les logos et les labels sont reconnus par les clients, ce qui apporte une certaine visibilité à ses produits.

 

Nouveau

Vous pouvez désormais retrouver Richard Néant et son fameux pâté de tête, qui a été récompensé lors du Concours Fermier d’Or en 2022, tous les vendredis sur le marché de Moulins. 

 

Lire aussi Les pâtes de chez Landrieaux n’ont pas d’égaux | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière