Aller au contenu principal

Le pôle des énergies renouvelables avance

La quatrième réunion du pôle des énergies renouvelables a permis de faire état de l’avancement du projet de schéma de développement de ces énergies en Creuse.

© HC

Vendredi 22 janvier 2021, la Préfète de la Creuse a présidé la quatrième réunion du pôle des énergies renouvelables (EnR) de la Creuse, instance créée le 10 décembre 2019. Elle a remercié les membres du groupe de travail sur le schéma départemental des énergies renouvelables pour le travail fourni jusqu’à présent. Celui-ci, composé de volontaires membres du pôle des EnR, s’est réuni à trois reprises depuis novembre 2019 afin de travailler sur les premiers axes du schéma : diagnostic, potentiel de développement et économies d’énergies.
Le plan du projet de schéma sera mis en consultation du public sur le site Internet de la Préfecture dans les prochains jours : https://www.creuse.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Energies-renouvelables
Les membres du pôle EnR présents ont ensuite assisté à plusieurs présentations au cours de la réunion. Tout d’abord, un point sur l’avancée des projets d’énergies renouvelables à caractère industriel a été réalisé ainsi qu’une présentation des premiers travaux du groupe de travail sur le schéma des énergies renouvelables. Au regard des échanges qui ont suivi ces présentations, la Préfète a insisté sur l’objectif du schéma : établir des orientations de développement équilibré, faisant l’objet du plus grand consensus possible, prenant en compte l’état des lieux, le potentiel dans notre département, les avantages et les inconvénients de chaque type d’énergie.
Ensuite, l’Ademe et le Syndicat Départemental des Énergies de la Creuse ont présenté respectivement les aides et des éléments de retour d’expérience concernant la géothermie en Creuse. La DREAL Nouvelle-Aquitaine a ensuite effectué une présentation du schéma régional biomasse. Enfin, Enedis a présenté ses missions ainsi que des problématiques d’acceptabilité liées à des raccordements de projets qui peuvent survenir à certains endroits en raison du nombre de projets à raccorder sur une même zone géographique.
Ces différentes présentations et les échanges qui se sont tenus au cours de la réunion permettront d’alimenter les travaux sur le schéma départemental des énergies renouvelables, dont il est prévu la validation par les membres du pôle en septembre 2021.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière