Aller au contenu principal

Le pôle des énergies renouvelables avance

La quatrième réunion du pôle des énergies renouvelables a permis de faire état de l’avancement du projet de schéma de développement de ces énergies en Creuse.

© HC

Vendredi 22 janvier 2021, la Préfète de la Creuse a présidé la quatrième réunion du pôle des énergies renouvelables (EnR) de la Creuse, instance créée le 10 décembre 2019. Elle a remercié les membres du groupe de travail sur le schéma départemental des énergies renouvelables pour le travail fourni jusqu’à présent. Celui-ci, composé de volontaires membres du pôle des EnR, s’est réuni à trois reprises depuis novembre 2019 afin de travailler sur les premiers axes du schéma : diagnostic, potentiel de développement et économies d’énergies.
Le plan du projet de schéma sera mis en consultation du public sur le site Internet de la Préfecture dans les prochains jours : https://www.creuse.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Energies-renouvelables
Les membres du pôle EnR présents ont ensuite assisté à plusieurs présentations au cours de la réunion. Tout d’abord, un point sur l’avancée des projets d’énergies renouvelables à caractère industriel a été réalisé ainsi qu’une présentation des premiers travaux du groupe de travail sur le schéma des énergies renouvelables. Au regard des échanges qui ont suivi ces présentations, la Préfète a insisté sur l’objectif du schéma : établir des orientations de développement équilibré, faisant l’objet du plus grand consensus possible, prenant en compte l’état des lieux, le potentiel dans notre département, les avantages et les inconvénients de chaque type d’énergie.
Ensuite, l’Ademe et le Syndicat Départemental des Énergies de la Creuse ont présenté respectivement les aides et des éléments de retour d’expérience concernant la géothermie en Creuse. La DREAL Nouvelle-Aquitaine a ensuite effectué une présentation du schéma régional biomasse. Enfin, Enedis a présenté ses missions ainsi que des problématiques d’acceptabilité liées à des raccordements de projets qui peuvent survenir à certains endroits en raison du nombre de projets à raccorder sur une même zone géographique.
Ces différentes présentations et les échanges qui se sont tenus au cours de la réunion permettront d’alimenter les travaux sur le schéma départemental des énergies renouvelables, dont il est prévu la validation par les membres du pôle en septembre 2021.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière