Aller au contenu principal

Le pôle agri-alimentaire de Saint-Julien-des-Points a été inauguré

Vendredi 26 novembre, les élus locaux et du département, ainsi que le conseil départemental ont inauguré le pôle agri-alimentaire de Saint-Julien-des-Points.

Vendredi 26 novembre, les élus locaux et du département, ainsi que le conseil départemental ont inauguré le pôle agri-alimentaire de Saint-Julien-des-Points.
Vendredi 26 novembre, les élus locaux et du département, ainsi que le conseil départemental ont inauguré le pôle agri-alimentaire de Saint-Julien-des-Points.
© Conseil départemental

Après plus d’un an de travaux, le pôle agri-alimentaire de Saint-Julien-des-Points va pouvoir accueillir des producteurs locaux. « Le territoire du sud Lozère dispose désormais d’un outil structurant pour répondre aux besoins des éleveurs et producteurs pour pouvoir transformer leurs produits localement », s’est réjoui la présidente du conseil départemental, Sophie Pantel lors de l’inauguration. Porté par la communauté de communes des Cévennes-au-Mont-Lozère et le syndicat des hautes vallées cévenoles depuis 2017 et dont les travaux ont débuté en 2019, le projet a été accompagné par le conseil départemental dans le cadre de l’aide à l’immobilier d’entreprise, pour les équipements fixes (cloisons isothermes, froid industriel, plonges, rail de manutention, soit tout ce qui relève de la compétence de la communauté de communes), à hauteur de 30 000 €. La région accompagne aussi ce projet, notamment la partie de transformation agroalimentaire, dans le cadre du contrat agroviti stratégique, adopté par la région Occitanie en 2017 pour « des besoins d’investissement ponctuels des PME agroalimentaires ».
Le pôle agri-alimentaire compte quatre ateliers : une brasserie, un local pour la transformation de châtaignes, une partie pour l’abattage de volailles et de la découpe et transformation de viandes. Pour la présidente du conseil départemental, « ce pôle va permettre de développer de nouvelles filières et de structurer les filières existantes, toujours avec l’objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation, et de créer de la valeur ajoutée sur le territoire. C’est aussi un outil grâce auquel des emplois directs et indirects seront confortés et développés ». Ce chantier, qui au total devrait coûter plus de 2,7 millions d’euros, va permettre à quatre productions différentes de venir transformer leurs produits sur place.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière