Aller au contenu principal

Le point sur les céréales immatures

Sur les secteurs du Massif central où le système herbageux reste majoritairement présent dans les rations animales, la culture des céréales immatures peut permettre d'ajuster les stocks fourragers.

© François d'Alteroche

Dans les zones à faible rendement en maïs la céréale immature, utilisée dans la ration sous forme d'ensilage, peut permettre de compléter les stocks fourragers. Deux techniques s'offrent alors à l'agriculteur qui décide d'opter pour des céréales immatures : pur ou en association. La seconde technique permet alors d'améliorer la valeur azotée du fourrage ainsi qu'une conduite économe en engrais. Le blé ou l'orge ayant un rôle de tuteur limité et étant exigeants au niveau du sol, il est recommandé de choisir des variétés de triticales, d'avoine ou de seigle. Les triticales trop aristés (barbus) sont aussi déconseillés car agressif pour le palais des animaux et le tube digestif elles entraînent une baisse de l'ingestion. En association, il est donc recommandé d'associer trois espèces pour augmenter les synergies agronomiques interespèces et d'équilibrer les rations. La chambre d'agriculture d'Auvergne dans sa fiche de septembre 2013 propose plusieurs mélanges combinant une céréale, des pois (Assas) et une vesce (pépite, savane ou jose). Cependant, si la valeur nutritive du mélange dépend en grande partie de la proportion de protéagineux dans la récolte, le rapport conseil de limiter « les légumineuses à 30 % du poids total de semence pour limiter les problèmes de verse ».

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1426, du 21 septembre 2017, en page 10.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière