Aller au contenu principal

Le point sur la situation sanitaire en élevage

Le groupement de défense sanitaire de Lozère tenait son assemblée générale vendredi 15 décembre. Entre IBR, BVD, FCO et Border, l’association a pu dresser un état des lieux en Lozère.

© Aurélie Pasquelin

Réuni pour son assemblée générale, vendredi 15 décembre, à Balsièges, le GDS de Lozère a pu faire le point sur la situation sanitaire sur le département mais aussi au niveau régional et national. « Des programmes nationaux d’éradication de maladies se mettent en place pour maintenir notamment la vocation exportatrice de nos animaux reconnus pour leur très haute qualité sanitaire, c’est le cas de l’IBR et la BVD, a déclaré Emmanuel Roux, président du GDS. Les grands enjeux sanitaires ne sont plus ceux du passé et la pression des pays situés sur les mêmes marchés que nous engagent les éleveurs dans une « marche en avant », une demande toujours accrus d’excellence sanitaire. Être qualifié brucellose, tuberculose et leucose ne suffit plus. » Concernant les qualifications et certifications, le président du GDS a salué la « prise de conscience des éleveurs » en matière d’IBR. En effet, la structure enregistre cette année des chiffres records en termes de qualification : plus de 1 000 cheptels, soit 57 %, sont qualifiés, 302 sont en cours de qualification sans animaux positifs. « Nous allons qualifier pendant 12 mois autant de cheptels que pendant 15 années », indique Emmanuel Roux. Des chiffres qui s’expliquent par l’obligation de qualification mais qui n’en restent pas moins importants pour le département qui rattrape ainsi peu à peu son retard en la matière.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1440, du 28 décembre 2017, en page 4.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière