Aller au contenu principal

Communication
Le Point info installation à la rencontre des écoliers lozériens

Cet automne, le Point Info installation réalise des interventions auprès des élèves sur le thème des produits laitiers.

© Lise Monteillet

En ce début d’année scolaire, le Point info installation parcourt les écoles primaires de la Lozère pour faire découvrir les produits laitiers aux écoliers. Une quinzaine d’écoles a accepté l’invitation. L’opération va ainsi toucher plus de 500 enfants.

C’était au tour de l’école de Lanuéjols d’accueillir Vanessa Roucayrol, l’animatrice du Point info installation, jeudi 20 septembre. Elle était accompagnée de Virginie Durand, éleveuse de Brunes à Goudard. «Nous avons préparé notre intervention pour adapter le vocabulaire à l’âge des enfants», précise l’animatrice.

À peine assis à leurs bureaux, les écoliers n’ont pas tardé à poser toutes les questions qui les taraudaient. «Pourquoi les vaches ont des boucles d’oreilles ? Pourquoi certaines vaches n’ont pas de corne ? Est-ce que les vaches meurent ?» Pas de tabou dans la bouche de ces enfants qui ont fait preuve d’une grande curiosité. Virginie Durand a répondu à toutes les interrogations, en prenant soin de choisir les bons mots, pour ne pas heurter. Les enfants ne cachaient pas leur plaisir de pouvoir dialoguer avec l’agricultrice.
Avec des exemples très concrets, l’animatrice a ensuite expliqué la différence entre lait entier, lait demi écrémé, lait infantile. Rouge, bleu, vert, rose…

C’est quoi cette bouteille de lait ?

Les bouchons ont pris une autre signification dans les mains de Vanessa Roucayrol. Pour sensibiliser les écoliers, les deux femmes n’étaient pas venues les mains vides. Elles avaient apporté des fromages de vache, brebis et chèvre. La présentation s’est terminée par une dégustation. Pour le directeur de l’école de Lanuéjols, Rice Bernabeu, cette intervention permet de compléter des apports théoriques. Il explique : «Dans les écoles, nous sommes à la recherche de projets de courte durée qui impliquent des acteurs locaux».

D’autant plus que même à la campagne, les enfants ne connaissent pas tous le métier d’agriculteur et la façon dont les produits laitiers sont fabriqués. «Les enfants voient des vaches, des brebis dans les champs. Ils mangent des fromages. Mais ils ne connaissent pas les produits laitiers de A à Z», complète Rice Bernabeu.

Ce jour-là, les trois classes de l’école de Lanuéjols, de la maternelle au CM2, ont assisté tour à tour à l’intervention du Point info installation. Cette première partie en classe sera complétée par une visite sur le terrain d’une fromagerie.

Pour le Point info installation, ces rencontres dans les écoles permettent de communiquer positivement sur le métier d’agriculteur. Et pourquoi pas recruter de futurs chefs d’exploitation ! Le meilleur moyen d’assurer le renouvellement des générations en agriculture est encore de susciter de nouvelles vocations.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière