Le poids des zadistes…
Après des années de combat entre les « pros » et les « antis », le Premier ministre vient d’annoncer l’abandon du projet de construction d’un nouvel aéroport en Loire Atlantique. Jeunes Agriculteurs combat continuellement le gaspillage du foncier et à plusieurs centaines de kilomètres de Notre Dame des Landes nous ne pouvons que nous féliciter de la préservation de 1600 ha de terres... Mais le propos n’est pas là et je ne veux pas polémiquer sur la décision. Je n’en ai ni les compétences, ni la légitimité. Ce que je veux dénoncer c’est le poids qu’ont eu les zadistes dans cette décision et surtout leurs actions, loin d’être tout à fait légales ! Ils ont été assez nombreux, suffisamment déterminés et très bien organisés pour bloquer le projet avec beaucoup de violences, de dégradations, de non-respect des lois…
Quand on voit le poids économique de l’agriculture en France et les répercussions des actions des agriculteurs en cas de contestations on se demande dans quel pays on vit ! Apparemment on donne plus de crédit à des zadistes, en opposition avec la démocratie, qu’à des agriculteurs piliers de la vie économique.
Et ne parlons pas de l’occupation illégale des terres, où ils cultivent des légumes, élèvent des animaux dans des conditions dont on ne sait pas grand-chose, car de toute façon les routes sont coupées !
Se soucient-ils du bien-être animal ? Se soucient-ils des règles sanitaires ou de la traçabilité des produits ?
À l’aube où des projets d’irrigation naissent en Auvergne, que pouvons-nous craindre de ces individus ?