Aller au contenu principal

Le PNR transfère l’expérience de trois années aux agriculteurs

À l’heure où les éleveurs constatent une nouvelle vague de pullulation de campagnols terrestres qui débute, chacun doit connaître les différents moyens de prévenir le problème.

© PNR Aubrac

Le parc naturel régional de l’Aubrac, avec l’appui technique des Fredons (fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) a organisé en décembre, des rencontres, à Brion et à Chaudes-Aigues, à destination des agriculteurs du territoire.
Malgré une participation qui reste à consolider, une quinzaine d’agriculteurs ont pris connaissance des principes et outils pour une lutte réussie : c’est la condition pour mettre à l’abri la ressource fourragère et préserver la flore et l’écosystème des prairies.
La lutte directe, l’adaptation des pratiques agricole et l’appui à la lutte biologique (prédation) doivent être mises en place de manière durable et coordonnée : elles sont soutenues dans le cadre d’un contrat de lutte de cinq ans avec les Fredon et grâce à une indemnisation annuelle de 75 % des frais de lutte. Dès maintenant, un collectif d’agriculteurs s’organise pour se former et envisager des commandes groupées de matériel. Une dynamique à encourager et à maintenir lorsque la pullulation sera passée.
Concernant le campagnol, le mot d’ordre est plus que jamais : « mieux vaut prévenir que guérir ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Chez Mimi et Totoche : les saveurs et l’ambiance chaleureuse d’antan

Ouvert le 20 novembre dernier, l’établissement de Marlène Valette à Giou-de-Mamou séduit déjà de nombreux clients, attirés par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière