Aller au contenu principal

Le PNR transfère l’expérience de trois années aux agriculteurs

À l’heure où les éleveurs constatent une nouvelle vague de pullulation de campagnols terrestres qui débute, chacun doit connaître les différents moyens de prévenir le problème.

© PNR Aubrac

Le parc naturel régional de l’Aubrac, avec l’appui technique des Fredons (fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) a organisé en décembre, des rencontres, à Brion et à Chaudes-Aigues, à destination des agriculteurs du territoire.
Malgré une participation qui reste à consolider, une quinzaine d’agriculteurs ont pris connaissance des principes et outils pour une lutte réussie : c’est la condition pour mettre à l’abri la ressource fourragère et préserver la flore et l’écosystème des prairies.
La lutte directe, l’adaptation des pratiques agricole et l’appui à la lutte biologique (prédation) doivent être mises en place de manière durable et coordonnée : elles sont soutenues dans le cadre d’un contrat de lutte de cinq ans avec les Fredon et grâce à une indemnisation annuelle de 75 % des frais de lutte. Dès maintenant, un collectif d’agriculteurs s’organise pour se former et envisager des commandes groupées de matériel. Une dynamique à encourager et à maintenir lorsque la pullulation sera passée.
Concernant le campagnol, le mot d’ordre est plus que jamais : « mieux vaut prévenir que guérir ».

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière