Aller au contenu principal

Cévennes
Le PNC peaufine son projet de charte

Le conseil d’administration du Parc national des Cévennes s’est réuni jeudi 14 mars pour apporter les dernières retouches à l’avant projet de charte du territoire.

© Le Réveil Lozère

« Nous avons apporté les ultimes corrections à notre projet », explique Jean de Lescure, président du parc national des Cévennes. Jeudi 14 mars, le conseil d’administration s’est réuni pour finaliser l’avant projet de charte. Une étape importante qui est l’aboutissement de trois ans de travail et va sceller les priorités du parc pour les quinze années à venir. « C’est quand même la première fois que les règles ont pu être discutées au sein du parc », souligne Jean de Lescure. L’adhésion des communes à la charte pourra commencer l’été prochain.

À lire dans le Réveil Lozère n°1201, du 21 mars 2013, en page 5.

Un budget voté en grinçant les dents

Un budget rectificatif a été proposé au vote lors du dernier conseil d’administration. « L’État a décidé de ne pas verser le 4e trimestre de fonctionnement au Parc national des Cévennes », explique Jacques Merlin, directeur du Parc. L’effort budgétaire demandé prive ainsi le PNC de 1,9 millions d’euros, contraignant la structure à entamer son fonds de roulement. « Cela a été ressenti comme un hold up par le conseil d’administration, précise Jacques Merlin. C’est mal ressenti car ce n’est pas le moment de nous fragiliser au niveau des moyens, alors que le projet de charte est en train d’aboutir ». Le budget rectifié a ainsi été voté avec cinq abstentions et beaucoup de réserves. Le directeur ajoute que cela ne freinera pas pour autant l’action du parc mais que cela va réduire sa marge de sécurité.


Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière