Aller au contenu principal

L'écornage des veaux
Le plus tôt, avec méthode et en douceur

Pour différentes raisons d'ordre réglementaire ou de gestion du troupeau, l'écornage des veaux se développe. Il bénéficie d'améliorations permettant une pratique facile et fiable à condition d'intervenir précocement et avec méthode.

© GDS Creuse

Les méthodes actuelles d'élevage liées à l'utilisation de cornadis, de stabulations libres, de râteliers en plein-air, etc. conduisent à intégrer la pratique de l'écornage systématique dans la plupart des troupeaux. Le bien-être des animaux et une efficacité de l'écornage demandent une connaissance des bases physiologiques et de la méthodologie.
Un écornage des veaux à réaliser avant l'âge de 4 semaines
L'écornage doit être réalisé avant que le cornillon ne soit sorti et avant 4 semaines pour des raisons réglementaires. Deux motifs essentiels sont à prendre en considération. D'une part, plus on attend, plus les cornes poussent et plus le veau devient difficile à contenir et le travail contraignant à effectuer. D'autre part, le stress est très limité avant l'âge d'un mois avec tous les impacts positifs que cela peut avoir en matière de bien-être de l'animal et, par voie de conséquence, en matière de croissance. L'écornage peut intervenir dans les premiers jours de vie sans problématique particulière s'il est effectué avec méthode. L'écornage des veaux se réalise par voie chimique ou thermique. Il nécessite une bonne contention (cage de contention veau avec système anti-recul et anneau pour tenue de la tête) et une tonte de la zone. Certaines pratiques issues du passé, comme l'énucléation du cornillon, sont à proscrire.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 4 janvier 2013.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière