Aller au contenu principal

Le plan Protéines ou comment réduire le déficit en protéines végétales

Arnaud Rousseau, président de la Fédération des producteurs d’Oléagineux et Protéagineux (FOP) et membre de la FNSEA, était au Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine le 3 juin pour parler du Plan Protéines. Un projet qui pourrait permettre de diminuer la dépendance française aux importations.

Arnaud Rousseau, président de la FOP.
Arnaud Rousseau, président de la FOP.
© P. Dumont

Au Salon de l’Agriculture, en février dernier, le président de la République évoquait un sujet agricole déjà ancien, celui de la souveraineté française en protéines végétales. Un axe politique fort pour la France, partisane d’une Europe agricole forte. Aujourd’hui, la production nationale de protéines végétales est déficitaire d’environ 45 %. Pour combler ce manque, la France importe des protéines en provenance d’Amérique (soja, légumes secs, etc.), destinées à l’alimentation animale et humaine. Cette volonté de réduire la dépendance nationale aux importations a d’ores et déjà été intégrée au plan de filière issu des États Généraux de l’Alimentation. « L’objectif est de réduire notre dépendance de 10 % en 5 ans, a rappelé Arnaud Rousseau, président de la FOP. Maintenant, cette ambition politique doit se mettre en place et nous attendons de notre ministre de l’Agriculture qu’il s’en fasse le VRP au niveau européen. Pour que cela fonctionne, il nous faut des partenaires. Aujourd’hui les agriculteurs ont besoin de retrouver une vraie ambition agricole en France et en Europe. » Dans une société de plus en plus attentive à l’environnement, produire plus de protéines végétales sur le territoire présenterait de nombreux avantages : production des bio-carburants alternative aux énergies fossiles, de tourteaux pour l’élevage garantis sans OGM ou encore d’huiles ou légumes secs respectant des normes de production plus sévères que celles importées aujourd’hui. Attention toutefois, l’objectif poursuivi par le Plan Protéines n’est pas l’auto-suffisance mais bien l’amélioration de la souveraineté nationale. Pour atteindre cet objectif, une feuille de route est attendue fin juin. Il restera ensuite à traduire la volonté dans les politiques publiques dont la PAC. « Une enveloppe de 150 M€ pour les protéines végétales existe déjà dans le premier pilier, adossée à un recouplage, poursuit Arnaud Rousseau. Actuellement, c’est du saupoudrage et cela ne fonctionne pas. L’enveloppe devra servir pour une vraie mutation agricole dans le cadre d’une vision de filière avec de la contractualisation. Il sera essentiel d’associer les agriculteurs et de leur assurer un vrai retour financier. »

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière