Aller au contenu principal

Le plan loup 2024-2029 mis en consultation, sans nouveauté

Le plan national d'action sur le loup et les activités d'élevage est en consultation jusqu'au 7 décembre. Un document conforme aux orientations présentées en septembre.

Le plan national d'action sur le loup et les activités d'élevage est en consultation jusqu'au 7 décembre. Un document conforme aux orientations présentées en septembre.
Le plan national d'action sur le loup et les activités d'élevage est en consultation jusqu'au 7 décembre. Un document conforme aux orientations présentées en septembre.
© Dominique Hommel - Parlement européen

Le gouvernement a mis en consultation jusqu'au 7 décembre son plan national d'actions (PNA) 2024-2029 sur le loup et les activités d'élevage, aussi appelé « plan loup ». Un texte conforme à ce qui avait été présenté au groupe national loup en septembre. Comme annoncé par l'exécutif, le PNA prévoit notamment d'« étudier l'adaptation du statut juridique du loup à son état de conservation » (1 104 individus en 2023). Le gouvernement compte aussi « renforcer la protection et la prévention des attaques ». Un objectif qui passera par des « dispositifs plus flexibles » pour les fronts de colonisation (déploiement rapide des mesures de protection), un travail sur les élevages et zones non-protégeables, ainsi qu'une sécurisation juridique de l'utilisation des chiens de troupeau - au travers notamment d'un projet de loi promis par Marc Fesneau « à l'automne ».
Du côté des tirs, le plafond de prélèvement (19 % des effectifs lupins) « pourra éventuellement évoluer au cours du PNA », et le protocole sera simplifié (deux tireurs pour le tir de défense simple, accès au matériel de vision nocturne). Des mesures qui font l'objet d'un projet d'arrêté, également mis en consultation. Le PNA comprend bien l'engagement du gouvernement de délivrer les autorisations de tir « sous 48 heures en cas d'attaque », puis de déployer les agents de l'OFB ou louvetiers « sous 72 heures maximum une fois l'autorisation de tir acquise » (« en fonction des ressources humaines disponibles »).

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière