Aller au contenu principal

Le plan loup 2024-2029 mis en consultation, sans nouveauté

Le plan national d'action sur le loup et les activités d'élevage est en consultation jusqu'au 7 décembre. Un document conforme aux orientations présentées en septembre.

Le plan national d'action sur le loup et les activités d'élevage est en consultation jusqu'au 7 décembre. Un document conforme aux orientations présentées en septembre.
Le plan national d'action sur le loup et les activités d'élevage est en consultation jusqu'au 7 décembre. Un document conforme aux orientations présentées en septembre.
© Dominique Hommel - Parlement européen

Le gouvernement a mis en consultation jusqu'au 7 décembre son plan national d'actions (PNA) 2024-2029 sur le loup et les activités d'élevage, aussi appelé « plan loup ». Un texte conforme à ce qui avait été présenté au groupe national loup en septembre. Comme annoncé par l'exécutif, le PNA prévoit notamment d'« étudier l'adaptation du statut juridique du loup à son état de conservation » (1 104 individus en 2023). Le gouvernement compte aussi « renforcer la protection et la prévention des attaques ». Un objectif qui passera par des « dispositifs plus flexibles » pour les fronts de colonisation (déploiement rapide des mesures de protection), un travail sur les élevages et zones non-protégeables, ainsi qu'une sécurisation juridique de l'utilisation des chiens de troupeau - au travers notamment d'un projet de loi promis par Marc Fesneau « à l'automne ».
Du côté des tirs, le plafond de prélèvement (19 % des effectifs lupins) « pourra éventuellement évoluer au cours du PNA », et le protocole sera simplifié (deux tireurs pour le tir de défense simple, accès au matériel de vision nocturne). Des mesures qui font l'objet d'un projet d'arrêté, également mis en consultation. Le PNA comprend bien l'engagement du gouvernement de délivrer les autorisations de tir « sous 48 heures en cas d'attaque », puis de déployer les agents de l'OFB ou louvetiers « sous 72 heures maximum une fois l'autorisation de tir acquise » (« en fonction des ressources humaines disponibles »).

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière