Aller au contenu principal

Le plan Loup 2018-2023 officiellement publié par le ministère le 19 février

Le gouvernement a adopté le nouveau « plan loup» 2018-2023. Si 40 canidés pourront être abattus d'ici fin 2018, l'exécutif veut augmenter la population à 500 spécimens en 2023.

A près un an et demi de travail, le nouveau « plan loup » a été adopté par le gouvernement. Le texte prévoit notamment l'autorisation d'abattre 40 loups maximum sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2018. Mais il entend également pérenniser la présence du loup en France et prévoit une population de 500 individus dans le pays d'ici 2023 contre environ 360 actuellement. Le plafond d'abattage de 40 spécimens - calé sur l'année civile et non plus de juillet à juin - pourra être « actualisé une fois connus les chiffres de la population au printemps, pour être porté à 10% de l'effectif moyen de la population à partir de 2019 », précise ce texte. « Dans l'hypothèse où ce plafond serait atteint avant la fin de l'année civile, le préfet coordonnateur aura la possibilité d'activer l'autorisation de tirs de défense additionnels dans la limite de 2 % supplémentaire» ajoute le Plan. En cas de situation exceptionnelle « le préfet coordonnateur pourra autoriser les tirs de défense simple au-delà de ce plafond pour que les éleveurs puissent se défendre toute l'année ».

Le plan prévoit par ailleurs de conditionner les indemnisations des éleveurs victimes des prédations du loup, à la mise en place préalable de mesures de protection : bergers pour le gardiennage, chiens, parcs électriques.

 

Les éleveurs réclament un « droit légitime à défendre leur troupeau »

 

Pour Claude Font, secrétaire général adjoint de la FNO, « force est de constater qu’il n’y a pas d’évolution notable par rapport à la dernière version » qui avait causé tant de remous dans la profession agricole. « L’objectif de 500 loups restent le même. Il n’y a pas de traitement différencié entre les territoires, etc. Nous sommes déçus et il reste encore beaucoup de zones d’ombre ».

« Notre inquiétude, c'est qu'il faudra l'accord du préfet coordonnateur pour dépasser la limite des 40 loups autorisée quand il y a une attaque », a réagi la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert.

Pour l’association des maires de la Drôme « tout cela démontre bien le mépris avec lequel les instances nationales et parisiennes font fi de l’avenir de nos territoires qu’ils considèrent comme des terrains de jeux sans avenir économique (…) Dans quelques années, on ira voir les agneaux dans les écomusées et les éleveurs au musée Grévin. »

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière