Aller au contenu principal

« Le piégeage du frelon asiatique est important pour la survie de nos colonies »

Jeudi 16 mars, le syndicat apicole de Lozère a proposé à ses adhérents une conférence sur le frelon asiatique avec Gilles Lanio, référent frelon asiatique auprès de l’Unaf (union nationale de l’apiculture française).

Jeudi 16 mars, le syndicat apicole de Lozère a proposé à ses adhérents une conférence sur le frelon asiatique avec Gilles Lanio, référent frelon asiatique auprès de l’Unaf (union nationale de l’apiculture française).
Jeudi 16 mars, le syndicat apicole de Lozère a proposé à ses adhérents une conférence sur le frelon asiatique avec Gilles Lanio, référent frelon asiatique auprès de l’Unaf (union nationale de l’apiculture française).
© Thierry Guillemot/Illustration

Sans ambages, Gilles Lanio l’affirme : « oui, contrairement à ce que l’on peut entendre ici ou là, le piégeage des frelons asiatiques est important ». Ancien président du syndicat apicole du Morbihan et de l’Unaf, apiculteur professionnel, Gilles Lanio a développé une vraie expertise sur ce prédateur des colonies européennes, notamment en utilisant la méthode empirique la plus basique : observations et suivis. Et ses conclusions sont sans appel : sans piégeage, point de salut.

Recherché mort plutôt que vif : frelon asiatique
Lui qui annonce réussir à piéger, « bon an, mal an un bon millier de reines de frelons asiatiques » sur sa propriété, « avec des pièges peu sélectifs mais placés au bon moment, au bon endroit. Je vous garantis que lorsque les autres insectes voient les frelons tourner dans les pièges, ils n’ont pas vraiment envie de s’y inviter », a-t-il lancé à la cantonade pour rassurer ceux qui auraient encore des doutes sur la méthode.
Cette « espèce exotique, envahissante et nuisible » a fait son apparition en 2005 en France et dans le Sud-ouest. En quelques années, elle s’est implantée sur tout le territoire national, et s’est répandue en Europe par la même occ

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière