Aller au contenu principal

« Le piégeage du frelon asiatique est important pour la survie de nos colonies »

Jeudi 16 mars, le syndicat apicole de Lozère a proposé à ses adhérents une conférence sur le frelon asiatique avec Gilles Lanio, référent frelon asiatique auprès de l’Unaf (union nationale de l’apiculture française).

Jeudi 16 mars, le syndicat apicole de Lozère a proposé à ses adhérents une conférence sur le frelon asiatique avec Gilles Lanio, référent frelon asiatique auprès de l’Unaf (union nationale de l’apiculture française).
Jeudi 16 mars, le syndicat apicole de Lozère a proposé à ses adhérents une conférence sur le frelon asiatique avec Gilles Lanio, référent frelon asiatique auprès de l’Unaf (union nationale de l’apiculture française).
© Thierry Guillemot/Illustration

Sans ambages, Gilles Lanio l’affirme : « oui, contrairement à ce que l’on peut entendre ici ou là, le piégeage des frelons asiatiques est important ». Ancien président du syndicat apicole du Morbihan et de l’Unaf, apiculteur professionnel, Gilles Lanio a développé une vraie expertise sur ce prédateur des colonies européennes, notamment en utilisant la méthode empirique la plus basique : observations et suivis. Et ses conclusions sont sans appel : sans piégeage, point de salut.

Recherché mort plutôt que vif : frelon asiatique
Lui qui annonce réussir à piéger, « bon an, mal an un bon millier de reines de frelons asiatiques » sur sa propriété, « avec des pièges peu sélectifs mais placés au bon moment, au bon endroit. Je vous garantis que lorsque les autres insectes voient les frelons tourner dans les pièges, ils n’ont pas vraiment envie de s’y inviter », a-t-il lancé à la cantonade pour rassurer ceux qui auraient encore des doutes sur la méthode.
Cette « espèce exotique, envahissante et nuisible » a fait son apparition en 2005 en France et dans le Sud-ouest. En quelques années, elle s’est implantée sur tout le territoire national, et s’est répandue en Europe par la même occ

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière