Aller au contenu principal

Le photovoltaïque a toujours des marges de progression

Si le solaire photovoltaïque a le vent en poupe, il ne représente que 3,2 % de la répartition de la consommation d’énergie primaire issue de sources renouvelables en France, selon les données des chiffres clés des énergies renouvelables publiées en 2017.

Si le solaire photovoltaïque a le vent en poupe, il ne représente que 3,2 % de la répartition de la consommation d’énergie primaire issue de sources renouvelables en France, selon les données des chiffres clés des énergies renouvelables publiées en 2017.
Si le solaire photovoltaïque a le vent en poupe, il ne représente que 3,2 % de la répartition de la consommation d’énergie primaire issue de sources renouvelables en France, selon les données des chiffres clés des énergies renouvelables publiées en 2017.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

C’est à partir de 2009 que la filière solaire photovoltaïque s’est fortement développée en France, connaissant un boom dans la décennie suivante. Si ce marché semble avoir désormais atteint sa vitesse de croisière et connaît même un léger recul, son développement continue de progresser, plus lentement.
Selon une étude publiée par le ministère de la Transition écologique et solidaire en 2016, « en 2015, le monde agricole a contribué à la production de 20 % des énergies renouvelables nationales ». Une contribution honorable, et qui pourrait, selon les estimations de l’étude, « être multipliée par deux à l’horizon 2030 ».

Le photovoltaïque intéresse toujours
En Lozère, Énergie Lozère, l’agence locale de l’énergie et du climat, considère qu’il y a « toujours une marge de progression possible ». Et de rappeler qu’avec près de 2 090 heures d’ensoleillement à Mende, « le soleil est une énergie abondante en Lozère ». Des heures d’ensoleillement comparables à celles relevées à Biarritz ou Toulouse, pointe par ailleurs l’agence locale de l’énergie et du climat.
« La première installation de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment agricole date de fin 2007, début 2008 aux Salces, sur la commune de Pelouse », se remémore Denis Brengues, directeur territorial d’Enedis en Lozère. À l’époque, une petite révolution. Désormais, les panneaux photovoltaïques fleurissent sur les toitures des bâtiments agricoles, produisant une énergie réutilisable et verte.
Si le coût à l’installation peut en freiner certains, le ministère de la Transition écologique et solidaire rappelle que « l’agriculture produit aujourd’hui autant d’énergies renouvelables qu’elle consomme d’énergies conventionnelles ».
De plus, les énergies renouvelables peuvent être une source de revenus pour les agriculteurs qui se lancent puisqu’une fois raccordés au réseau électrique, l’électricité produite en trop peut être revendue à EDF, « pouvant générer jusqu’à 15 000 € annuels de revenus complémentaires », selon les chiffres fournis par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière