Aller au contenu principal

Le photovoltaïque « a de l’avenir sur les toits »

Lundi 26 avril en conférence de presse, la chambre d’agriculture a présenté son plan d’action pour que les agriculteurs lozériens deviennent partie prenante de la production d’énergie verte.

Lundi 26 avril en conférence de presse, la chambre d’agriculture a présenté son plan d’action pour que les agriculteurs lozériens deviennent partie prenante de la production d’énergie verte.
Lundi 26 avril en conférence de presse, la chambre d’agriculture a présenté son plan d’action pour que les agriculteurs lozériens deviennent partie prenante de la production d’énergie verte.
© Marion Ghibaudo

« Notre objectif, à la chambre d’agriculture, est de tripler les projets de panneaux photovoltaïques sur toitures et donc la production, d’ici cinq ans », a affirmé Julien Tufféry, vice-président de la chambre d’agriculture. Un projet ambitieux que la chambre d’agriculture compte bien tenir, puisqu’elle vient d’embaucher un ingénieur, Arnaud Vanbalberghe, pour accompagner les agriculteurs dans leurs projets photovoltaïques. Il sera rattaché au service Conduite de projets mené par Jean-Charles Commandré.
« Depuis maintenant une dizaine d’années, des agriculteurs se sont diversifiés dans les énergies renouvelables, a pointé Julien Tufféry. Et le travail de la chambre d’agriculture est de soutenir tous les agriculteurs qui souhaitent s’engager dans cette voie ».
Des énergies renouvelables qui prennent de plus en plus d’importance dans le mix énergétique français et régional. En 2017, déjà, Carole Delga, présidente de la région Occitanie affirmait que l’une de ses priorités était de « faire de l’Occitanie un territoire à énergie positive à l’horizon 2050 ». Selon les chiffres fournis par la région, en 2020 l’Occitanie est la deuxième région française productrice d’énergies renouvelables. « L’objectif du gouvernement français et de la région Occitanie est de doubler la production d’énergie renouvelable », a ensuite rappelé Julien Tufféry. Un enjeu ambitieux auquel la Lozère peut « répondre pleinement », selon ce dernier, même si « l’on peut regretter que la Lozère soit légèrement en retard, en termes de productions d’énergies renouvelables ».

Le 6 mai de 10 heures à 12 heures, la chambre d’agriculture organise un webinaire, en partenariat avec Enedis, sur le photovoltaïque en Lozère. Ouvert à tous, il permettra d’aborder les façons pour les agriculteurs d’implanter des panneaux photovoltaïques sur les toits, et les procédures à suivre. Pour plus d’information : rendez-vous sur le site de la chambre d’agriculture, https://lozere.chambre-agriculture.fr ou par téléphone au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière