Aller au contenu principal

Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une probable refonte du dispositif. On fait le point sur les avantages de cet investissement en ce début d’année 2025.

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Les projets de photovoltaïque agricole ne seront bientôt peut-être plus aussi rentables pour les exploitations.
© Réussir / P. Le Douarin

Une réunion d’information sur le photovoltaïsme agricole s’est tenue le vendredi 28 février à Pontaumur. Ce rendez-vous avait pour objectif de renseigner les agriculteurs locaux sur les avantages d’installer des panneaux photovoltaïques sur leur exploitation.

Cependant, dès l’introduction, le ton était donné : le gouvernement Bayrou « a annoncé à la mi-février qu’une refonte totale du dispositif était prévue », a indiqué Marion Delobeau, conseillère en énergie à la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. L’objectif de la réunion a donc été changé à la dernière minute pour informer les intéressés sur les changements probables à venir.

À lire aussi : La garantie décennale s'applique aux panneaux photovoltaïques

 

Photovoltaïque agricole : les discussions sont en cours

« Avant toute chose, il est important de préciser que rien n’a encore été publié et que ces informations proviennent d’un projet gouvernemental, qui peut encore évoluer. Les syndicats agricoles sont d’ailleurs en discussion pour trouver des compromis », prévient Marion Delobeau.

Mais, selon les premières informations dont nous disposons, les projets de photovoltaïsme agricole devraient devenir de moins en moins rentables. La faute au prix d’achat du surplus, en forte baisse : « Il existe des incertitudes sur le prix auquel sera valorisé ce surplus », détaille la référente en énergie.

L’autoconsommation devrait dans tous les cas rester un investissement intéressant. « Ça ne se calcule pas pareil. En autoconsommation, on essaie d’amortir sa facture d’électricité, ça reste avantageux par rapport à l’électricité qu’on paie. »

À lire aussi : L’agrivoltaisme, entre promesses alléchantes et vraies opportunités comment s’y retrouver ?

 

Quelle rentabilité attendre ?

Si vous aviez un projet de photovoltaïque agricole en cours de réflexion, il faudra donc être attentifs à installer des centrales dimensionnées pour éviter le surplus : « C’est dur d’estimer précisément la surface à installer, mais il faudra prendre ces informations en compte et éviter de surdimensionner les installations. »

Dans tous les cas, Marion Delobeau conseille de bien faire vérifier la rentabilité de son projet en amont, sans oublier qu’entre le moment du dépôt de permis et le raccordement, le prix peut évoluer, ce qui peut remettre en cause la rentabilité.

La conseillère conclut : « Si vous avez un projet mûri, ça peut valoir le coup de se dépêcher de le valider. Mais, pour de nouveaux projets, c’est incertain. Certes, il faut mettre tout cela en relation avec la baisse du prix des panneaux photovoltaïques, mais nous ne sommes pas sûrs que la chute vertigineuse des tarifs aille au même rythme ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière