Aller au contenu principal

Le péril de la faim justifie les moyens

A Besançon, les agricultrices et agriculteurs du réseau FNSEA, réunis en congrès, ont martelé un message clair : pas de souveraineté alimentaire sans soutien.

Patrick Benezit à la tribune lors du congrès de la FNSEA.
Patrick Benezit à la tribune lors du congrès de la FNSEA.
© SC

Crise Covid et guerre en Ukraine ont largement alimenté les débats du congrès de la FNSEA, qui s'est déroulé la semaine dernière dans le Doubs. Outre les temps de recueillement organisés en hommage au peuple ukrainien, toutes les régions ont dit à quel point ces événements géopolitiques mettent en exergue la nécessité de produire, « pour nourrir mais pas à n'importe quel prix, ni dans n'importe quelles conditions ». « Après de nombreuses années de propositions, d'explications et de manifestations, nous avons enfin une loi qui inverse la construction du prix à la production en France. Individuellement ou collectivement, les agriculteurs doivent demander un prix qui colle à leurs coûts de production », a indiqué Michel Joux, président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes. Et d'estimer qu'il faut parfois agir de manière plus musclée pour faire bouger les lignes : « on l'a fait récemment devant les centrales d'achat et les supermarchés. Avec la hausse des charges et les négociations commerciales rouvertes, il faudra peut-être y retourner. Ne lâchons pas une miette sur ce sujet ».

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière