Aller au contenu principal

Le Pérail dépose une demande de reconnaissance auprès de l'Inao

L'association de défense et de promotion du fromage de brebis « Pérail », dite « Association Pérail » a déposé auprès de l'Inao une demande de reconnaissance en IGP « Pérail ».

Conformément au règlement (UE) nº 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil du 21 novembre 2012 relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires, en cas d'enregistrement de la dénomination « Pérail » en IGP au titre de ce système, cette dénomination sera protégée et réservée aux seuls produits qui respecteront les conditions de production du cahier des charges de l'IGP concernée.
Ainsi, les produits considérés comme des produits comparables au « Pérail », à savoir l'ensemble des fromages au regard de la jurisprudence existant en la matière, ne pourront pas être commercialisés avec une quelconque référence, directe ou indirecte, au « Pérail ».

Protéger l'appellation
De même, le produit dont la dénomination est enregistrée en IGP sera protégé contre toutes évocations et déclinaisons, y compris figuratives, pour commercialiser ou présenter des produits ne bénéficiant pas de l'IGP en cause, quand bien même ces produits proviendraient effectivement de la même zone géographique.
Toute personne intéressée ou s'interrogeant sur l'étendue de la protection est invitée à se rapprocher de l'Association Pérail et du site Inao d'Aurillac afin de prendre connaissance du projet de cahier des charges et faire valoir ses observations auprès des services de l'Inao.

En pratique

Association Pérail : 36 avenue de la République 12100 Millau - Tél. 05 65 59 22 13 - Courriel : contact@perail.fr
Inao : Village d'entreprises, 14 avenue du Garric 15000 Aurillac - Tél. : 04 71 63 85 42 - Courriel : inao-aurillac@inao.gouv.fr

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière