Aller au contenu principal

Le Pérail dépose une demande de reconnaissance auprès de l'Inao

L'association de défense et de promotion du fromage de brebis « Pérail », dite « Association Pérail » a déposé auprès de l'Inao une demande de reconnaissance en IGP « Pérail ».

Conformément au règlement (UE) nº 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil du 21 novembre 2012 relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires, en cas d'enregistrement de la dénomination « Pérail » en IGP au titre de ce système, cette dénomination sera protégée et réservée aux seuls produits qui respecteront les conditions de production du cahier des charges de l'IGP concernée.
Ainsi, les produits considérés comme des produits comparables au « Pérail », à savoir l'ensemble des fromages au regard de la jurisprudence existant en la matière, ne pourront pas être commercialisés avec une quelconque référence, directe ou indirecte, au « Pérail ».

Protéger l'appellation
De même, le produit dont la dénomination est enregistrée en IGP sera protégé contre toutes évocations et déclinaisons, y compris figuratives, pour commercialiser ou présenter des produits ne bénéficiant pas de l'IGP en cause, quand bien même ces produits proviendraient effectivement de la même zone géographique.
Toute personne intéressée ou s'interrogeant sur l'étendue de la protection est invitée à se rapprocher de l'Association Pérail et du site Inao d'Aurillac afin de prendre connaissance du projet de cahier des charges et faire valoir ses observations auprès des services de l'Inao.

En pratique

Association Pérail : 36 avenue de la République 12100 Millau - Tél. 05 65 59 22 13 - Courriel : contact@perail.fr
Inao : Village d'entreprises, 14 avenue du Garric 15000 Aurillac - Tél. : 04 71 63 85 42 - Courriel : inao-aurillac@inao.gouv.fr

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière