Aller au contenu principal

Le pélardon, 20 ans de dégustation

Sainte-Croix-Vallée-française accueillait ce premier mai la 20e édition de la fête du pélardon. Ces deux dernières années, l'événement n'avait pas pu se tenir en raison du Covid-19.

Le premier prix revient à Patrick Carly.
Le premier prix revient à Patrick Carly.
© ED

C'est un petit fromage à grand succès. Ce 1er mai, le pélardon fêtait ses 20 ans à Sainte-Croix-Vallée-Française. Pour l'occasion, plusieurs milliers de personnes se sont réunies pour la traditionnelle fête, animée par l'association De valats en pélardons avec l'aide de l'office du tourisme local. Amour pour ce fromage de chèvre emblématique des Cévennes ou simple effet du beau temps ? En tout cas, dès le début de la matinée, les rues exiguës du village cévenol étaient noires de monde.
« Cette fête est toujours un moment très fort qui fédère la région. Le but, c'est vraiment de mettre à l'honneur ce fromage et tous ses producteurs - une cinquantaine d'éleveurs répartis sur la Lozère, l'Hérault et le Gard. Ça a été un vrai travail de faire redémarrer cette fête après deux ans d'annulation à cause du Covid-19 et c'est réussi », se réjouit Jeanine Oberti, présidente de l'association organisatrice.
Depuis 2001 et la première édition de la fête, qui faisait suite à l'obtention de l'appellation origine protégée (AOP), l'événement n'a cessé de gagner en ampleur. « D'habitude, nous accueillons près de 3 000 personnes mais on sent que la fête attire de plus en plus. Cette année, nous avons une dizaine d'artisans qui ne sont pas tous originaires du coin et dont certains viennent pour la première fois », explique Jeanine Oberti.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière