Aller au contenu principal

Le pélardon, 20 ans de dégustation

Sainte-Croix-Vallée-française accueillait ce premier mai la 20e édition de la fête du pélardon. Ces deux dernières années, l'événement n'avait pas pu se tenir en raison du Covid-19.

Le premier prix revient à Patrick Carly.
Le premier prix revient à Patrick Carly.
© ED

C'est un petit fromage à grand succès. Ce 1er mai, le pélardon fêtait ses 20 ans à Sainte-Croix-Vallée-Française. Pour l'occasion, plusieurs milliers de personnes se sont réunies pour la traditionnelle fête, animée par l'association De valats en pélardons avec l'aide de l'office du tourisme local. Amour pour ce fromage de chèvre emblématique des Cévennes ou simple effet du beau temps ? En tout cas, dès le début de la matinée, les rues exiguës du village cévenol étaient noires de monde.
« Cette fête est toujours un moment très fort qui fédère la région. Le but, c'est vraiment de mettre à l'honneur ce fromage et tous ses producteurs - une cinquantaine d'éleveurs répartis sur la Lozère, l'Hérault et le Gard. Ça a été un vrai travail de faire redémarrer cette fête après deux ans d'annulation à cause du Covid-19 et c'est réussi », se réjouit Jeanine Oberti, présidente de l'association organisatrice.
Depuis 2001 et la première édition de la fête, qui faisait suite à l'obtention de l'appellation origine protégée (AOP), l'événement n'a cessé de gagner en ampleur. « D'habitude, nous accueillons près de 3 000 personnes mais on sent que la fête attire de plus en plus. Cette année, nous avons une dizaine d'artisans qui ne sont pas tous originaires du coin et dont certains viennent pour la première fois », explique Jeanine Oberti.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière