Aller au contenu principal

Le péage transit poids lourds suspendu

Le 9 octobre, le péage transit poids lourds, successeur de l’écotaxe, était suspendu sine die. Un mois avant, les FDSEA et JA de la région avaient rencontré le médiateur chargé du dossier lors de son tour des régions.

© PT

C’est officiel, le péage transit est suspendu. Quasiment un mois jour pour jour après la rencontre entre le médiateur chargé du dossier et les représentants des FDSEA et JA de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. Mandaté par le Premier ministre pour accompagner la mise en œuvre du dispositif, Christian Gaillard de Lavernée s’était déplacé en Haute-Vienne le 5 septembre pour rencontrer notamment les agriculteurs. Il s’était heurté à la détermination de la profession pour qui le dispositif était inacceptable. Injuste, celui-ci mettait en effet sur un pied d’égalité les transports longue distance et le transport régulier de produits agricoles sur des trajets courts. Au sien même des activités agricoles, des inégalités étaient créées entre d’une part les activités de collecte du lait et d’équarrissage, exonérées de taxe et de l’autre les productions animales ou les fruits et légumes. Enfin, taxer les entreprises alors que le gouvernement dit vouloir relancer l’économie et gagner en compétitivité semblait pour les responsables syndicaux un contresens total. La visite du médiateur dans les différentes régions impactées et tout particulièrement en Limousin ont donc porté leurs fruits, le dispositif étant désormais suspendu. La ministre de l’Écologie et le secrétaire d’état aux Transports ont indiqué avoir « pris acte des difficultés rencontrées » et devoir « clarifier les choses pour un système clair et juste ». Les FDSEA et JA du Limousin garderont donc un œil sur la question pour que la suspension sine die devienne bel et bien un abandon définitif.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière